Devenons membre de GaïaPresse, la coopérative de solidarité!

Un média indépendant au service du développement durable


 
Recherche   Articles  Analyses  Calendrier    
 
 
GaïaPresse - Le portail de nouvelles sur l'environnement au Québec
AccueilLiensDevenir membrePartenairesA propos de GaiaPresseAnnoncer sur ce siteContact
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
 
À propos de GaiaPresse

MISSION : Informer, Clarifier, Décider

Gaïa Presse, coopérative de solidarité et média électronique en environnement, vise à informer et sensibiliser les citoyens, de façon quotidienne et à l’aide de multiples documents, sur les enjeux environnementaux et de développement durable. Il se veut, par sa valeur ajoutée et sa présentation objective des faits, le média de référence pour se former une opinion et développer une position afin de changer le cours des choses.

 

 NON-MEMBRES

Gaïa Presse, coopérative de solidarité, regroupe des membres utilisateurs, individus et organisations, des membres de soutien et des membres travailleurs, qui s’associent pour se donner des services qui leur sont propres. Les non-membres, individus et organisations, peuvent cependant contribuer à son contenu et à son financement en, d’une part, transmettant de l’information (articles) et, d’autre part, en utilisant notre plateforme de diffusion, de façon tarifée, pour des fins de communication (publicité).

 

LECTEURS

Les milliers de lecteurs qui fréquentent Gaïa Presse chaque mois profitent de la production d’articles, d’analyses, de dossiers thématiques, de capsules vidéo et de d’autres éléments d’information. Ils constituent un lectorat fidèle et grandissant qui représente un actif important. Nous invitons donc nos lecteurs, composés de simples citoyens, d’observateurs, d’acteurs engagés et d’organisations, à nous transmettre leurs commentaires, suggestions et recommandations. 

 



Conseil d'administration

 

 

Denis Plante • Président et coordonnateur

Denis est le représentant du Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), second membre fondateur de GaïaPresse. Il est impliqué dans divers organismes coopératifs et communautaires.

Colin Benoit-Dunnigan • Trésorier

 

Colin détient le titre de comptable CPA, CMA et travaille en finance corporative chez SNC-Lavalin. Il a obtenu un baccalauréat en sciences comptables de l’ESG UQAM et a effectué un semestre d’études à l’Université Catholique de Lille, en France. Il s’intéresse particulièrement au développement durable suite aux cours qu’il a suivi sur le sujet.

Marilou Filliol • Administratrice

Marilou Filliol  a complété une Maitrise en Sciences Appliquées où elle a développé une passion pour le milieu industriel, le diagnostic de pollution et le traitement des odeurs. Elle travaille désormais chez BioService pour proposer et faire connaitre les solutions existantes de remédiation environnementale. Son but est de fournir tous les outils nécessaires pour faire évoluer des exploitations vers une meilleure maîtrise des procédés de fabrication et de leur impacts environnementaux.

Charles Duchesne • Administrateur

Charles est consultant en management et relation avec les parties prenantes au sein de Cohésion-RSO.

 

Hugo Lafrance • Administrateur

Hugo Lafrance  est conseiller en développement durable pour Régis Côté et associés architectes, où il agit à titre de ressource principale pour les projets LEED. Auparavant, il a cofondé Écotactiques, une firme indépendante de consultation en bâtiment durable, qu’il a présidé de 2006 à 2011. Sa démarche s’appuie sur ses études multidisciplinaires orientées en vulgarisation scientifique, qui l’ont notamment amené à développer une expertise des systèmes d’évaluation environnementale.

 

 

Marina Tymofieva  •  Administratrice

Avec un Baccalauréat en biologie et une Maîtrise en communication scientifique de l'Université de Strasbourg, c'est au sein de GaïaPresse que Marina a choisi de relever les défis d'information dans le domaine environnemental. Passionnée par la vulgarisation et la mise en place de projets, sa formation pluridisciplinaire lui a permis d'avoir une approche globale dans l'appréhension des enjeux de l'environnement et du développement durable.

 


 

 

Pourquoi Gaïa?

 

Dans la mythologie grecque, Gaïa (aussi connue sous les noms Gè, Gaéa) est une déesse identifiée à la Terre-Mère. Elle est l'ancêtre maternel des races divines et des monstres.

Le concept de Gaïa repose sur l'idée que les êtres vivants d'une planète sont soumis à une régulation pour le bénéfice de tous, et que la totalité de la vie et de la matière inanimée terrestre forment une sorte de système régulateur, pouvant lui même être considéré comme un être vivant. Ce concept a été initialement proposé par James Lovelock et est plus connu sour le nom d'Hypothèse Gaïa. Il a été développé et forme aujourd'hui la théorie Gaïa, laquelle serait de nature à répandre l'idée de la conscience planétaire.

 
 

 

 

 
 

 

 

 
 
VISA MASTERCARD DESJARDINS

 

  À propos de GaiaPresse Accueil L'actualité Analyses Dossiers spéciaux Salle de presse Opinions Calendrier Multimédias Notre boutique Liens Partenaires Contact Annoncer sur ce site Devenir membre Faire un don Agriculture Aménagement du territoire Climat et atmosphère Comportements écoresponsables Conservation et aires protégées Développement durable Eau Énergie Forêts Gouvernance Matières résiduelles et dangereuses Mines Santé Transport