Recherche   Articles  Analyses  Calendrier    
 
 
GaïaPresse - Le portail de nouvelles sur l'environnement au Québec
AccueilLiensDevenir membreFaire un donPartenairesA propos de GaiaPresseAnnoncer sur ce siteContact
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
 
À propos de GaiaPresse

Pôle d'information et d'éducation dans le domaine de l'environnement, GaïaPresse s’adresse à des lectorats francophones et francophiles. Sa mission essentielle est de produire et de diffuser sur son site Internet de l'information objective, diversifiée et pertinente sur les enjeux environnementaux. L’information traitée par GaïaPresse se situe aux niveaux local, régional, national et international.

GaïaPresse présente des analyses et des grands dossiers sur l'actualité environnementale à travers 14 thématiques. Elle donne avant tout la parole aux acteurs et aux décideurs qui participent à l’évolution de la société et à son innovation démocratique. Faire évoluer les politiques publiques, favoriser la participation citoyenne, démultiplier les effets des initiatives créatives de la part de tous ces partenaires, développer des expertises croisées sur l’économie et l’environnement, sont autant de défis que GaïaPresse compte relever avec succès.

Concrètement, tous les jours, GaïaPresse publie sur son site web (www.gaiapresse.ca), des informations en provenance de toutes les régions francophones du Québec et du Canada, de même que des pays francophones. Elle le fait à travers des reportages et photo-reportages, analyses, dossiers spéciaux. Elle publie également un calendrier interactif, un Clin d'oeil du jour (mettant l'accent sur un événement, à partir d’une photo, une affiche, ou d’une vidéo). GaïaPresse est également présente sur les réseaux sociaux numériques.

Consulter une présentation plus détaillée et les valeurs de GaïaPresse.

 



Conseil d'administration

Denise Proulx  •  Présidente

Idéatrice et membre fondatrice, de GaïaPresse, journaliste indépendante depuis plus de 30 ans. Elle est aussi surnuméraire à Canal Argent, TVA. De plus, Denise est enseignante en environnement au Collège Rosement et à l’Institut des sciences de l’environnement à l’UQÀM.

Julie Poitras-Saulnier • Vice-présidente

Julie est consultante en développement durable. Après avoir travaillé dans le domaine des médias et de l’événementiel, elle s’est spécialisée en environnement et développement durable. La combinaison de ces disciplines a permis de développer son expertise en gestion responsable d’événements et en communication sur le développement durable.

Denis Plante • Secrétaire-trésorier

Denis est le représentant du Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), second membre fondateur de GaïaPresse. Il est impliqué dans divers organismes coopératifs et communautaires.

Hugo Lafrance • Administrateur

Hugo Lafrance  est conseiller en développement durable pour Régis Côté et associés architectes, où il agit à titre de ressource principale pour les projets LEED. Auparavant, il a cofondé Écotactiques, une firme indépendante de consultation en bâtiment durable, qu’il a présidé de 2006 à 2011. Sa démarche s’appuie sur ses études multidisciplinaires orientées en vulgarisation scientifique, qui l’ont notamment amené à développer une expertise des systèmes d’évaluation environnementale.

Thierry Larrivée • Administrateur

Détenteur d'une maîtrise en administration publique et d'un MSc. en gestion et politiques environnementales, Thierry travaille pour la Ville de Montréal. Ayant siégé au sein d'un certain nombre de conseils d'administration, il s'intéresse tout particulièrement aux questions touchant le développement organisationnel.

Colin Benoit-Dunnigan • Administrateur

 

Colin détient le titre de comptable CPA, CMA et travaille en finance corporative chez SNC-Lavalin. Il a obtenu un baccalauréat en sciences comptables de l’ESG UQAM et a effectué un semestre d’études à l’Université Catholique de Lille, en France. Il s’intéresse particulièrement au développement durable suite aux cours qu’il a suivi sur le sujet.

Cédric Bourgeois • Administrateur

Cédric apporte son bagage d'expériences et son expertise comme consultant en communication environnementale et en participation des publics. Président de Transfert Environnement et Société depuis 2009, Cédric a été un joueur clé dans l'essor de la firme à titre de chef de fil québécois en insertion sociale de projets. Il a su constituer une équipe de consultants aguerris et donner vie aux concepts théoriques de la participation des publics. Pour Cédric, il est non seulement souhaitable, mais incontournable de réaliser les projets en prévoyant et en encourageant une participation publique véritable et éclairée.


 

 

Pourquoi Gaïa?

 

Dans la mythologie grecque, Gaïa (aussi connue sous les noms Gè, Gaéa) est une déesse identifiée à la Terre-Mère. Elle est l'ancêtre maternel des races divines et des monstres.

Le concept de Gaïa repose sur l'idée que les êtres vivants d'une planète sont soumis à une régulation pour le bénéfice de tous, et que la totalité de la vie et de la matière inanimée terrestre forment une sorte de système régulateur, pouvant lui même être considéré comme un être vivant. Ce concept a été initialement proposé par James Lovelock et est plus connu sour le nom d'Hypothèse Gaïa. Il a été développé et forme aujourd'hui la théorie Gaïa, laquelle serait de nature à répandre l'idée de la conscience planétaire.

 
 

 

 

 
 

 

 

 
 
VISA MASTERCARD DESJARDINS

 

  À propos de GaiaPresse Accueil L'actualité Analyses Dossiers spéciaux Salle de presse Opinions Calendrier Multimédias Notre boutique Liens Partenaires Contact Annoncer sur ce site Devenir membre Faire un don Agriculture Aménagement du territoire Climat et atmosphère Comportements écoresponsables Conservation et aires protégées Développement durable Eau Énergie Forêts Gouvernance Matières résiduelles et dangereuses Mines Santé Transport