Recherche   Articles  Analyses  Calendrier    
 
 
GaïaPresse - Le portail de nouvelles sur l'environnement au Québec
AccueilLiensDevenir membreFaire un donPartenairesA propos de GaiaPresseAnnoncer sur ce siteContact
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
 
L'actualité
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Rencontre des Premiers Ministres sur le climat : un grand pas en avant vient d'être fait

04 mars 2016

Équiterre salue la Déclaration de Vancouver sur les changements climatiques intervenue hier. Cette dernière stipule que les provinces et le fédéral s'entendent pour la mise en place d'un mécanisme pancanadien de prix sur le carbone ainsi que l'élaboration d'un plan d'action pour la réduction des émissions de GES d'ici octobre 2016. De plus, le gouvernement fédéral s'engage à mettre de l'avant d'ici là une série de mesures relevant de ses propres champs de compétences, notamment des investissements dans les infrastructures vertes, de transport en commun ainsi que pour l'électrification des transports.

« Cette déclaration est un pas important vers l'avant dans la lutte aux changements climatiques au Canada », s'est réjoui Steven Guilbeault d'Équiterre qui était sur place à Vancouver pour suivre le déroulement de la rencontre. « Il y a à peine six mois, qui aurait cru que nous aurions une entente fédérale/provinciale sur la lutte aux changements climatiques visant à prévenir des augmentations de températures de plus 1,5oC, un prix sur le carbone au Canada et un engagement unanime de décarbonisation de la société canadienne?», a-t-il ajouté.

La Déclaration de Vancouver prévoit la mise sur pied de quatre groupes de travail qui devront élaborer les éléments du plan d'action national d'ici octobre 2016. Ces groupes seront coprésidés par le fédéral et les provinces, les Premières Nations y participeront également ainsi que des experts.

Équiterre a tenu également tenu à saluer le leadership de provinces comme le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique dans ce dossier, mais également celui du gouvernement Trudeau qui fait de la question climatique l'une de ses priorités.

 

Source : Équiterre


Page précédente

 
 

 

 

 
 

 

 

 
 
VISA MASTERCARD DESJARDINS

 

  À propos de GaiaPresse Accueil L'actualité Analyses Dossiers spéciaux Salle de presse Opinions Calendrier Multimédias Notre boutique Liens Partenaires Contact Annoncer sur ce site Devenir membre Faire un don Agriculture Aménagement du territoire Climat et atmosphère Comportements écoresponsables Conservation et aires protégées Développement durable Eau Énergie Forêts Gouvernance Matières résiduelles et dangereuses Mines Santé Transport