Recherche   Articles  Analyses  Calendrier    
 
 
GaïaPresse - Le portail de nouvelles sur l'environnement au Québec
AccueilLiensDevenir membrePartenairesA propos de GaiaPresseAnnoncer sur ce siteContact
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
 
Dossier spécial
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


LLa finance carbonee                                                

Mots clés : Protocole de Kyoto, gaz à effet de serre (GES), carbone, bourse, marché, crédits d'émissions.

Lors de la signature du Protocole de Kyoto, les pays industrialisés se sont engagés à réduire le total de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 5 % par rapport au niveau de 1990 au cours de la période d’engagement allant de 2008 à 2012. Divers outils sont offerts aux entreprises et aux individus pour atteindre ces obligations dont celle, urgente, de diminuer leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2). Le marché du carbone constitue l’un de ces outils pour accompagner les parties dans le respect de leurs obligations.

Mais, au juste, qu’est-ce que le marché du carbone? Comment fonctionne-t-il? Quelle différence y a-t-il entre les différentes bourses et autres programmes visant la diminution des émissions de GES. Ce dossier, en constante évolution, est créé pour aider les lecteurs et lectrices à comprendre la finance carbone, apprendre à y déceler le vrai du faux et, finalement, savoir agir.

 

      
 
Articles de presse
 
 

27-11-2013 - Les Affaires

Une nouvelle Bourse du carbone à Shanghai

Shanghai a lancé mardi son premier marché de quotas de CO2, devenant la deuxième métropole à mettre en place un tel système d'échange en Chine, pays qui est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre.


14-03-2013 - Green et vert

Appel à la « fin des marchés du carbone » : droit de réponse

Le GERES est une association de solidarité internationale qui travaille depuis plus de 35 ans à la lutte contre la pauvreté par l’accès à l’énergie tout en limitant les changements climatiques. Elle souhaite réagir à la déclaration de 110 organisations appelant à la « Fin du marché du carbone européen ». L’ONG s’appuie sur une expérience de 10 ans en matière d’accès au financement carbone pour apporter nuances et précisions à cet appel sans équivoque.


06-03-2013 - L'Intérêt

Bourse du carbone et HEC Montréal ?

De nos jours et partout dans le monde, l’environnement prend une place de plus en plus importante dans l’économie, la société et même la politique. En effet depuis quelques années, différents articles, rapports ou livres nous ont confirmé l’ampleur des gaz à effets de serre sur notre planète. Alors, la question n’est plus de savoir à quel point les gaz à effet de serre influencent notre monde, mais bien quelles sont les solutions à adopter pour stopper ce phénomène qui est pour le moins de grande ampleur.


26-02-2013 - Institut International du Développement Durable

Régulation des émissions de carbone au Canada

Reconnaissant la nécessité de repenser la politique climatique suivant les lignes de réglementation, Le programme Changements Climatiques et Énergie de l'IIDD énergie a lancé une initiative de régulation des émissions de carbone au Canada. Le discours du prix du carbone des deux dernières décennies est revenu au point de départ alors que le gouvernement canadien choisit de réglementer les émissions de carbone avec une réglementation de performance.


08-01-2013 - La Presse

Les précurseurs

Le contraste est saisissant. Alors que le Canada se retirait officiellement du protocole de Kyoto, ces derniers jours, la Bourse du carbone voyait le jour au Québec. En lançant la Bourse du carbone, la Californie et le Québec confirment que le climat n'est plus un enjeu national en Amérique du Nord.

 

Voir plus d'articles de presse

 
 
 
 
 
Documents de référence
 
 
 
 
 
 
 
Comprendre la finance carbone
 
   
 
 
 
 
Analyses
 
 
 

Par Maître Alain Brophy
Cancun : la réalité politique et la complexification des enjeux

06-12-2010 - Une nouvelle session de négociations internationales s’est amorcée la semaine dernière à Cancun dans le cadre de la seizième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Rappelons que la Conférence des parties est l’organe suprême réunissant toutes les parties signataires de la Convention-cadre adoptée en 1992, à l’occasion du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro.

 

WCI : vers une influence directe sur le marché de l’énergie en Amérique du Nord

18-10-2010 - La stagnation politique en Amérique du Nord, dans l’optique de la création d’un marché du carbone nord-américain, reflète bien l’état des discussions internationales : incertitudes et négociations difficiles. Les intérêts économiques sont énormes et la compétitivité des industries visées par une future règlementation est au centre des préoccupations.

Voir toutes les analyses

 
 
 
 
 
Les bourses du carbone
 
   
 
 
 
 
Formations
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
 

 

 

 
 
VISA MASTERCARD DESJARDINS

 

  À propos de GaiaPresse Accueil L'actualité Analyses Dossiers spéciaux Salle de presse Opinions Calendrier Multimédias Notre boutique Liens Partenaires Contact Annoncer sur ce site Devenir membre Faire un don Agriculture Aménagement du territoire Climat et atmosphère Comportements écoresponsables Conservation et aires protégées Développement durable Eau Énergie Forêts Gouvernance Matières résiduelles et dangereuses Mines Santé Transport