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Opinions

 

Publié le 26/01/2015

Coordonnateur(trice) du ROEÉ

Le Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ) est un organisme qui rassemble cinq groupes environnementaux. Il a pour objectif d’intervenir prioritairement auprès de la Régie de l’énergie du Québec, en collaboration avec ses analystes et avocats qui le représente. Le ROEÉ est présentement à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice).

Les responsabilités se divisent en deux tâches principales : (1) le ou la coordonnateur(trice) est responsable de la gestion administrative et financière du ROEÉ ; (2) et le ou la coordonnateur(trice) assure les communications entre les membres, les procureurs et les analystes du ROEÉ.


DESCRIPTION DES TÂCHES

1) Gestion administrative et financière

  • Préparer la déclaration annuelle des membres du ROEÉ auprès de la Régie de l'énergie ;
  • Effectuer la déclaration annuelle du ROEÉ auprès du Registraire des entreprises du Québec ;
  • Assurer les suivis relatifs à l’embauche des analystes du ROEÉ ;
  • Préparer et effectuer les dépôts, émission de chèques, effectuer le suivi de comptes payables et de comptes redevables ;
  • Présenter des mises à jour de la situation financière et des états financiers aux membres du ROEÉ ;
  • Et assumer tout autre tâche liée à la gestion administrative et financière du ROEÉ.

2) Communications entre les membres, procureurs et analystes du ROEÉ 

  • Coordonner les activités du groupe, en collaboration avec ses membres ;
  • Organiser les rencontres du groupe, préparer les documents et rédiger les procès-verbaux ;
  • Effectuer les suivis entre les rencontres ;
  • Valider les positions à adopter dans les causes d'intervention du ROEÉ, parfois dans des délais serrés ;
  • Se tenir informé(e) des échéances des causes en cours et à venir ;
  • Assurer une veille stratégique quant aux dossiers liés à l’énergie et à l’environnement ;
  • Connaître les activités des membres en matière d’énergie ;
  • Partager l'information entre les membres, procureurs et analystes du ROEÉ ;
  • Et assumer tout autre tâche pour assurer les communications entre les membres, procureurs et analystes du ROEÉ.

Selon le profil du ou de la candidat(e) retenu(e), le ou la coordonnateur(trice) pourrait également assumer des fonctions d’analyste sur les enjeux reliés à l’environnement et à l’énergie.

 

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Baccalauréat, technique ou expérience équivalente en gestion administrative et financière, en gestion de projet, en environnement ou tout autre domaine pertinent ;
  • Minimum de deux années d’expérience dans un poste semblable ;
  • Connaissance du fonctionnement d’un OBNL ;
  • Maîtrise de la suite MS Office (Word, Excel, etc.) ;
  • Excellente capacité de communication en français, anglais un atout (à l’oral et à l’écrit) ;
  • Facilité à transmettre de l’information ;
  • Grand sens de l’autonomie et de l’organisation ;
  • Rigueur et professionnalisme ;
  • Facilité à travailler en équipe ;
  • Intérêt pour les enjeux environnementaux et sociaux liés au domaine de l'énergie.

CONDITIONS D'EMPLOI ET RÉMUNÉRATION

Le nombre d’heures de travail pour ce poste varie selon les dossiers en cours à la Régie de l’énergie, les activités des membres du ROEÉ et les suivis à faire. En outre, le financement du ROEÉ dépend des décisions de la Régie de l’énergie quant à l’octroi des frais dans les dossiers.

Le poste représente environ 35 heures par mois, et le travail s’effectue principalement à distance et de manière autonome (statut de travailleur autonome).

La rémunération offerte est avantageuse et varie selon l’expérience.

Si des fonctions d’analyste s’ajoutaient aux tâches de coordination, le nombre d’heure et la rémunération seraint ajustés en conséquence.

***

 

Faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation adressée au comité de sélection avant le lundi 9 février 2015 à 17 h., par courriel : coordo.roee@gmail.com en précisant le poste de « Coordonnateur(trice) du ROEÉ » dans l’objet du message.

 


 

Publié le 13/01/2015

Cogérance de ferme périurbaine

 

À propos du Santropol Roulant

Santropol Roulant utilise la nourriture comme véhicule pour briser l’isolement social et économique entre les générations. De manière créative et collaborative, nous travaillons à renforcer et à nourrir notre communauté locale par des approches novatrices sur les thèmes de l’engagement des jeunes, des systèmes alimentaires urbains, de la sécurité alimentaire et du maintien dans la communauté.

L'équipe du Roulant est jeune et dynamique, avec des descriptions de tâches et des responsabilités pouvant parfois aller au-delà de précédentes expériences personnelles ou professionnelles. Les opportunités d'apprentissages font partie des avantages de travailler au Santropol Roulant. L'entraide est au cœur de notre culture organisationnelle. Ensemble, nous développons les compétences nécessaires afin d'assurer que notre impact en tant qu'équipe soit au diapason avec nos attentes personnelles et organisationnelles.

 

À propos de la ferme

Afin d'accomplir sa mission qui est de bâtir un système alimentaire sain, juste et durable, Santropol Roulant cultive depuis maintenant 3 ans un lopin de terre de 2 acres certifié biologique et situé en zone agricole à Senneville dans l'ou est de l'île de Montréal. C'est sur ce terrain que poussent les produits frais qui fournissent notre popote roulante, notre programme de paniers bio, nos marchés de quartier hebdomadaires ainsi que notre programme en transformation alimentaire. La ferme du Santropol Roulant est également le lieu de multiples opportunités éducatives pour petits et grands, permettant de les reconnecter à la source de leur alimentation. Nous travaillons à produire des aliments qui soient accessibles à tous, peu importe le statut socioéconomique, le niveau de mobilité ou degré d’autonomie.

 

À propos du poste

Le/la candidat/e sortant travaillera de pair avec Samuel, l'autre cogérant de ferme, à la gestion et au bon développement de toutes les facettes de la ferme péri urbaine du Santropol Roulant à Senneville. De plus, tous deux travailleront en étroite collaboration avec les cogérants du programme d'agriculture urbaine du Santropol Roulant afin de développer les trois volets clés du projet Entre grange et gratte-ciel, un échange agricole ville-campagne, soit l'éducation, la production et la distribution alimentaire. Prenez note que nous sommes à la recherche d'une personne capable d'agir à titre de mentor pour les autres employés de la ferme alors qu'elle recevra également le soutien du reste de l'équipe d'agriculture pour développer ses propres compétences.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Publié le 13/01/2015

 

Apprentissage en gestion de ferme biologique de petite surface

 

À propos du poste

 

Ce poste d'apprenti(e) est conçu comme une première entrée en la matière de gestion de ferme biologique de petite surface. Il vise surtout des jeunes ayant déjà acquis un certain niveau d'habiletés et d'expérience de travail en agriculture biologique, mais qui s'intéressent maintenant aux aspects reliés à la gestion d'une ferme de petite taille. L'apprenti(e) aura l'opportunité de gérer des cultures, mener des équipes de bénévoles et de stagiaires, et d'approfondir sa compréhension de la relation entre les systèmes alimentaires ruraux et urbains, tout cela en recevant l'appui de ses mentors, soit les cogérants de la ferme.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Publié le 6/01/2015

Direction générale du Faqdd

Responsabilités liées à la planification et au développement :

  • Élaborer, planifier, mettre en œuvre et évaluer le développement stratégique et opérationnel de l’organisation;
  • Créer, maintenir et développer des partenariats contribuant au rayonnement de l’organisation et à la réalisation de la planification stratégique;

Responsabilités administratives :

  • Superviser la réalisation des produits et services de l’organisation;
  • Superviser la gestion financière et la gestion des ressources humaines;
  • Contribuer à l’avancement des travaux du conseil d’administration;
  • Assurer un lien étroit entre les orientations du conseil d’administration et les réalisations de l’équipe;
  • Assurer la qualité et l’efficience du fonctionnement de l’organisation et des produits et services;
  • Représenter l’organisation.

Autres :

  • Lieu de travail à Québec
  • Déplacements fréquents à Montréal et reste du Québec
  • Aisance à communiquer en anglais

Conditions de travail :

  • Rémunération annuelle à définir selon compétences et expériences
  • 4 semaines de vacances et fermeture des bureaux pendant la période des Fêtes.
  • Assurances collectives, régime de retraite simplifié

Les candidats doivent faire parvenir leur curriculum vitae avec une lettre de motivation avant le 31 janvier à infos@faqdd.qc.ca à l’attention de Mme France Levert, présidente du conseil d'administration.

 

Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s de l’intérêt porté à notre organisation. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

Plus d'information sur le poste ICI.

 


Publié le 5/01/2015

Webmestre chez GaïaPresse

GaïaPresse est à la recherche d'un ou d'une stagiaire pour occuper le poste de webmestre à raison de 15 à 28 heures par semaine. Le travail consiste essentiellement à la mise à jour quotidienne du site web de GaïaPresse et à la gestion de l'animation sur les réseaux sociaux.  

Cliquez ici pour plus de détails. 

 


Publié le 5/01/2015

Journalistes recherchés en région


GaïaPresse est à la recherche de journalistes professionnels et citoyens en provenance de toutes les régions du Québec.

Ces personnes possèdent un réseau de contacts bien établis pour rendre compte des enjeux environnementaux dans leur communauté régionale.

Elles sont disponibles pour produire des contenus sur une base régulière. Ces contenus peuvent être des articles courts, de la photo et/ou de la vidéo.

Le ou la journaliste maîtrise parfaitement les subtilités de la langue française.

Le ou la journaliste est capable de rendre compte des sujets environnementaux sans prendre position pour l’une ou l’autre des parties prenantes. Le droit du public à l’information doit prédominer en tout temps.

Le ou la journaliste fait preuve d’initiatives, d’autonomie et participe activement au bon déroulement de la salle de rédaction de GaïaPresse.

SI vous êtes intéresséEs par cette offre d’emploi, faire parvenir une lettre de motivation, un à deux articles, quelques photos et vidéos, à l’attention de la présidente et coordonnatrice Denise Proulx : denise.proulx@gaiapresse.ca


GaïaPresse vous invite également à explorer les postes disponibles sur engagés.ca, le site d’emplois des professionnels du développement durable et de l’économie sociale.


 
 

 

 

 
 

 

 

 
 
VISA MASTERCARD DESJARDINS

 

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