Recherche   Articles  Analyses  Calendrier    
 
 
GaïaPresse - Le portail de nouvelles sur l'environnement au Québec
AccueilLiensDevenir membrePartenairesA propos de GaiaPresseAnnoncer sur ce siteContact
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
 
   
 


:Rapport sur le rendement 2002-2008 
L’initiative nationale pour les mines orphelines ou abandonnées

:Projet de loi 14
Loi sur la mise en valeur des ressources minérales dans le respect des principes du développement durable

:Essai photo
Tout ce qui brille
(ONF, décembre 2009)
:Réforme
en profondeur de la Loi sur les mines du Québec (Document d'Écojustice et de la Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine! Novembre 2009)
:Rapport
sur le projet de mine
de fer du lac Bloom
(BAPE, décembre 2007)
:Rapport
sur les progrès du
développement minier
durable (2007)


Vous vous
démarquez par
votre engagement
envers la protection
de l’environnement?
Affichez-vous sur
 GaïaPresse!
Contactez-nous
 
 
 
 
L'actualité

Mines


Enfin une « zone tampon » pour la mine à Malartic ?
Abitibi-Témiscamingue
20 juin 2016

La troisième journée des consultations par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet d’agrandissement de la mine d’or à ciel ouvert à Malartic s’est terminée avec des échanges entre les citoyens, la Santé publique et les différents ministères sur la possible mise en place d’une zone tampon à Malartic (Pour que le Québec ait meilleure mine)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Des citoyens dénoncent une étude tronquée des impacts à la santé de la mine à ciel ouvert à Malartic
Abitibi-Témiscamingue
08 juin 2016

Le Comité citoyens de la zone sud de Malartic et la Coalition Québec meilleure mine dénoncent l’étude publiée hier par la minière Canadian Malartic concernant les effets à la santé des poussières émises par sa mine à ciel ouvert. Les deux organismes jugent l'étude incomplète car de nombreuses données ne sont pas prises en compte (Pour que le Québec ait meilleure mine)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Les conflits en cours et la sécheresse exacerbent les besoins alimentaires
International
06 juin 2016

L'insécurité alimentaire se répand suite au passage d'El Niño dans les Etats du Pacifique et des Caraïbes

Les sécheresses provoquées par le phénomène climatique El Niño et les troubles civils ont porté à 37, contre 34 en mars dernier, le nombre de pays qui ont actuellement besoin d'une aide alimentaire extérieure, selon un nouveau rapport de la FAO (FAO)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Mine Canadian Malartic: pas d'expansion sans revoir les normes
Abitibi-Témiscamingue
04 avril 2016

La Coalition Québec meilleure mine oppose une fin de non-recevoir au projet d'expansion massive de la mine Canadian Malartic. La mine actuelle a reçu 171 avis d’infractions environnementales en date d’octobre 2015, représentant plus de 2000 manquements aux normes depuis son autorisation en 2009 (Pour que le Québec ait meilleure mine)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Le ministre Blanchette présente la vision stratégique du développement minier au Québec
Province de Québec
04 avril 2016

Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, est à Chicoutimi dans le cadre d'une tournée régionale pour présenter la Vision stratégique du développement minier au Québec (Gouvernement du Québec)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Le ministre Luc Blanchette fait la promotion du secteur minier québécois à Toronto
Canada
14 mars 2016

Le ministre délégué aux Mines, M. Luc Blanchette, était de passage à Toronto la semaine dernière pour prendre part au congrès annuel de l'Association des prospecteurs et des entrepreneurs du Canada (PDAC).
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Uranium : La Commission canadienne de sûreté nucléaire rappelée à l’ordre
Canada
03 mars 2016

La Coalition pour que le Québec ait meilleure mine et MiningWatch Canada enjoignent la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) de cesser de faire des représentations qui s’apparentent davantage à du lobbyisme en faveur du nucléaire qu'à des interventions neutres et objectives, ce que lui commande pourtant son Code d’éthique et de déontologie, de même que la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaire. (Pour que le Québec ait meilleure mine)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Investissement dans le cadre du Plan Nord - Québec annonce son intention d'investir 26 millions de dollars pour la mine du lac Bloom
Côte-Nord
22 février 2016

Le gouvernement du Québec va investir, dans le cadre du fonds Capital Mines Hydrocarbures, 20 millions de dollars pour soutenir la reprise des actifs de la mine du lac Bloom par l'entreprise Fer Champion Limitée et sa filiale Mine de Fer Québec. Par ailleurs, Ressources Québec, une filiale d'Investissement Québec, prévoit accorder un prêt de 6 millions de dollars à la filiale Mine de Fer Québec pour appuyer ce projet. (Gouvernement du Québec)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Rapport du BAPE de la mine Arianne phosphate: Non aux études tronquées!
Province de Québec
26 octobre 2015

La Coalition Québec meilleure mine partage les constats du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), qui vient de rendre public son rapport sur le projet de mine d'apatite Arianne phosphate. (BAPE)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


L'Institut national des mines lance une formation à distance en santé et sécurité du travail
Province de Québec
23 septembre 2015

L'Institut national des mines (INMQ) est heureux d'annoncer aujourd'hui que le deuxième cours issu de son projet pilote consacré à la formation minière à distance est désormais disponible. Après avoir lancé au printemps dernier, la « Formation des formateurs », ce second cours intitulé « Santé et Sécurité du travail » permettra aux étudiants du DEP en extraction du minerai d'acquérir des compétences et des aptitudes dans un environnement 3D interactif. (Gouvernement du Québec)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Arrêt des activités et mises à pied à la mine Tio - L'inaction des libéraux fait mal aux communautés
Province de Québec
09 septembre 2015

À la suite de l'annonce d'un arrêt de production et de la mise à pied des travailleurs de la mine Tio de la compagnie Rio Tinto, Fer et Titane, à Havre-Saint-Pierre, la députée de Duplessis et porte-parole du Parti Québécois en matière de développement nordique, Lorraine Richard, dénonce l'inaction du gouvernement libéral, qui ne fait rien pour venir en aide aux communautés concernées. (Gouvernement du Québec)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Projet Royal Nickel - Pas d'acceptabilité sociale sans revoir les normes des mines à ciel ouvert
Province de Québec
29 juin 2015

La Coalition Québec meilleure mine dénonce l'autorisation d’une troisième méga mine à ciel ouvert en près de 5 ans au Québec (Malartic, Arnaud, Royal Nickel), alors que l'encadrement de tels projets est toujours hautement déficient. (Québec meilleure mine)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Autorisation gouvernementale pour le projet de Mine Dumont
Province de Québec
26 juin 2015

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel et le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, M. Luc Blanchette, accompagnés du député d'Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, ont annoncé que Royal Nickel Corporation (RNC) pourra aller de l'avant avec le projet de mine Dumont. (Gouvernement du Québec)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Consultation sur le projet de règlement sur les mines : Une Coalition réclame des comités de suivi crédibles, indépendants et bien financés
Province de Québec
25 juin 2015

La Coalition Québec meilleure mine se dit préoccupée par le projet de modification au règlement sur les mines actuellement à l’étude par le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). (Québec meilleure mine)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Vers un modèle de mine responsable ?
International
26 mars 2015

Le ministère de l’Économie français va lancer une concertation sur la notion de « Mine responsable », conformément à la Stratégie nationale pour la transition écologique et le développement durable adoptée en février. (Environnement magazine)


Nouvelle étude la Santé publique du Québec : Impacts négatifs des mines à ciel ouvert
Province de Québec
20 mars 2015

Alors que le gouvernement du Québec vient d’annoncer son appui au controversé projet de mine à ciel ouvert Arnaud à Sept-Îles, une nouvelle étude de l’Institut nationale de la santé publique du Québec (INSQP) conclut que la mine à ciel ouvert à Malartic entraîne des impacts importants à la santé physique et psychosociale de la population. (Pour que le Québec ait meilleure mine!)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Réseau électrique européen : il faut agir avant le black out
Province de Québec
13 mars 2015

Une économie sans carbone ? L’Union européenne pousse à juste titre en ce sens. Mais elle a un problème : les réseaux électriques européens commencent à se faire vieux et frisent le black out, la coupure d’électricité généralisée. (ConsoGlobe)


L'Institut national des mines, partenaire de la première formation professionnelle minière à distance offerte au Québec
Province de Québec
10 mars 2015

L'Institut national des mines (INMQ) est heureux d'annoncer aujourd'hui que le premier cours issu de son projet pilote consacré à la formation minière à distance est désormais disponible. Ce cours de formation professionnelle intitulé « Formation des formateurs » s'adresse à des travailleurs identifiés par leurs entreprises pour devenir des formateurs miniers. (Gouvernement du Québec)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Enquête auprès des sociétés minières - Le ministre Blanchette se réjouit de la remontée du Québec
Province de Québec
25 février 2015

« Le Québec est de retour parmi les dix territoires les plus attrayants au monde pour les investissements miniers. C'est un signe concret que le message du gouvernement du Québec a été bien reçu par l'industrie et que la confiance est en hausse », a déclaré le ministre délégué aux Mines, M. Luc Blanchette, alors qu'il commentait la remontée du Québec au 6e rang en 2014 du classement annuel de l'Institut Fraser. (Gouvernement du Québec)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


LETTRE OUVERTE: Mine Arnaud à Sept-Îles - beaucoup de lacunes selon les experts fédéraux
Côte-Nord
25 février 2015

Le projet Mine Arnaud est soumis à 2 processus d’évaluation environnementale l’un fédéral et l’autre provincial. Le 17 février, l’Agence canadienne d’évaluation environnementale nous transférait les derniers commentaires de leurs experts. Mine Arnaud doit aussi avoir les autorisations fédérales sans quoi le projet pourrait être compromis. (Par Louise Gagnon)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Fin de l’argent métal : mines épuisées en 2029 ?
International
24 février 2015

Les disparitions des ressources minières et naturelles vont se succéder tout au long du siècle. Des ressources qui nous paraissent sans limites vont même s’épuiser avant la fin du siècle en cours. Gaz naturel, fer, cobalt, charbon et aluminium sont toutes des ressources non renouvelables et finiront par manquer à leur tour. Mais l’argent va disparaître encore plus tôt. (ConsoGlobe)


LETTRE OUVERTE: Mine Arnaud - un projet non rentable, sans acceptabilité sociale, rejeté par le BAPE
Province de Québec
09 février 2015

Comme vous le constaterez dans cette lettre, plusieurs éléments nous amènent à conclure que le projet Mine Arnaud ne devrait pas se faire tel que présenté. La conclusion du rapport du BAPE est très claire et précise que ce projet est non acceptable dans sa forme actuelle. Des 41 avis des commissaires, 17 concernent directement le projet Mine Arnaud. Vous pouvez consulter ce
rapport directement sur le site du BAPE. (Québec meilleure mine!)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Sites miniers abandonnés : la face cachée du Plan Nord
Province de Québec
02 février 2015

Pour Amir Khadir, député du comté de Mercier et responsable des questions minières pour Québec solidaire, il est hors de question que le Québec hérite de la facture de restauration des sites miniers abandonnés. (Gouvernement du Québec)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


En France, la mine refait surface
International
16 janvier 2015

En 2012, le ministre Arnaud Montebourg avait fait du retour à la terre un axe du redressement productif national. Depuis, plusieurs permis de recherche ont été attribués. Mais la recette de la mine responsable est toujours à inventer. (Terra Eco)


Ère post-amiante dans la région de Thetford
Chaudière-Appalaches
09 janvier 2015

Fort d’une démarche inclusive et bien structurée, le Comité de concertation économique des Appalaches (CCE) a déposé aujourd’hui au député de Lotbinière-Frontenac, monsieur Laurent Lessard, un document synthèse rassemblant les résultats de ses démarches de consultation. (UMQ)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Nouvelle étude de la Santé publique du Québec : Impacts très largement négatifs d’une mine à ciel ouvert
Province de Québec
05 décembre 2014

Selon une nouvelle étude de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), les impacts sur la santé psychosociale et la qualité de vie des populations affectées par une mine à ciel ouvert sont très largement négatifs par rapport aux bénéfices obtenus. C’est ce que conclut l’INSPQ à partir d’une enquête menée sur le cas de la mine à ciel ouvert Canadian Malartic en Abitibi-Témiscamingue. L’INSPQ a présenté les résultats préliminaires de cette étude cette semaine à Malartic. (Québec meilleure mine)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Exploration et exploitation de l'uranium: le CREAT recommande un moratoire permanent
Abitibi-Témiscamingue
01 décembre 2014

Dans son mémoire présenté vendredi dernier aux audiences du
BAPE sur la filière uranifère, le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT)
recommande au gouvernement d’instaurer un moratoire permanent sur l’exploration et l’exploitation de
l’uranium au Québec. (CREAT)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Mine Arnaud ne dévoile pas tous les résultats d’un sondage à Sept-Îles
Côte-Nord
26 novembre 2014

La Coalition Québec meilleure mine reproche à Mine Arnaud de ne pas dévoiler tous les résultats d’un sondage qu’elle a mené auprès des Septiliens il y a maintenant plus de trois semaines. « On ne voit pas les questions qui ont été posées, ni les résultats détaillés pour chacune des questions, ni même l’origine et le profil détaillé des répondants. (Coalition pour que le Québec ait meilleure mine)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Exploration et exploitation de l’uranium : le RNCREQ recommande un moratoire permanent
Province de Québec
18 novembre 2014

Dans son mémoire présenté aujourd’hui aux audiences du BAPE sur la filière uranifère, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) recommande au gouvernement d’instaurer un moratoire permanent sur l’exploration et l’exploitation de l’uranium au Québec. Selon le RNCREQ, les avantages liés à l’exploitation et à l’utilisation de la ressource sont plus faibles que les effets négatifs pour les régions québécoises tout au long du cycle de vie de la filière uranifère. (RNCREQ)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Les Cris de Mistissini souhaitent mettre un point final au développement de la filière uranifère sur leur territoire
Province de Québec
14 novembre 2014

La dernière étape des audiences du BAPE sur la filière uranifère du Québec a eu lieu en Eeyou Istchee à Chisasibi, Mistissini et Chibougamau. Lors de la dernière présence des commissaires à Mistissini, des membres de la Nation crie de Mistissini, dont le Chef Richard Shecapio, ont exprimé leur volonté que cette dernière séance du BAPE à Mistissini soit le point final du chapitre de l’exploration de l’uranium sur leur territoire. (Conseil des Cris de Mistissini)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


1 à 30 de 1749 nouvelles.

Début  «  [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10  »  Fin

 

Voir toutes les nouvelles de cette thématique

 
RECHERCHE
 
 

Rechercher dans cette thématique

Mot(s) clé(s) :
Date de début :
 
Date de fin :
 
 
 
 
 
   
   
 
 
 
 
 

 

 

 
 

 

 

 
 
VISA MASTERCARD DESJARDINS

 

  À propos de GaiaPresse Accueil L'actualité Analyses Dossiers spéciaux Salle de presse Opinions Calendrier Multimédias Notre boutique Liens Partenaires Contact Annoncer sur ce site Devenir membre Faire un don Agriculture Aménagement du territoire Climat et atmosphère Comportements écoresponsables Conservation et aires protégées Développement durable Eau Énergie Forêts Gouvernance Matières résiduelles et dangereuses Mines Santé Transport