Consultez notre dossier spécial

 
Recherche   Articles  Analyses  Calendrier    
 
 
GaïaPresse - Le portail de nouvelles sur l'environnement au Québec
AccueilLiensDevenir membreFaire un donPartenairesA propos de GaiaPresseAnnoncer sur ce siteContact
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
 
   
 


:Rapport sur le rendement 2002-2008 
L’initiative nationale pour les mines orphelines ou abandonnées

:Projet de loi 14
Loi sur la mise en valeur des ressources minérales dans le respect des principes du développement durable

:Essai photo
Tout ce qui brille
(ONF, décembre 2009)
:Réforme
en profondeur de la Loi sur les mines du Québec (Document d'Écojustice et de la Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine! Novembre 2009)
:Rapport
sur le projet de mine
de fer du lac Bloom
(BAPE, décembre 2007)
:Rapport
sur les progrès du
développement minier
durable (2007)


Vous vous
démarquez par
votre engagement
envers la protection
de l’environnement?
Affichez-vous sur
 GaïaPresse!
Contactez-nous
 
 
 
 
L'actualité

Mines


Nouvelle étude de la Santé publique du Québec : Impacts très largement négatifs d’une mine à ciel ouvert
Province de Québec
05 décembre 2014

Selon une nouvelle étude de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), les impacts sur la santé psychosociale et la qualité de vie des populations affectées par une mine à ciel ouvert sont très largement négatifs par rapport aux bénéfices obtenus. C’est ce que conclut l’INSPQ à partir d’une enquête menée sur le cas de la mine à ciel ouvert Canadian Malartic en Abitibi-Témiscamingue. L’INSPQ a présenté les résultats préliminaires de cette étude cette semaine à Malartic. (Québec meilleure mine)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Exploration et exploitation de l'uranium: le CREAT recommande un moratoire permanent
Abitibi-Témiscamingue
01 décembre 2014

Dans son mémoire présenté vendredi dernier aux audiences du
BAPE sur la filière uranifère, le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT)
recommande au gouvernement d’instaurer un moratoire permanent sur l’exploration et l’exploitation de
l’uranium au Québec. (CREAT)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Mine Arnaud ne dévoile pas tous les résultats d’un sondage à Sept-Îles
Côte-Nord
26 novembre 2014

La Coalition Québec meilleure mine reproche à Mine Arnaud de ne pas dévoiler tous les résultats d’un sondage qu’elle a mené auprès des Septiliens il y a maintenant plus de trois semaines. « On ne voit pas les questions qui ont été posées, ni les résultats détaillés pour chacune des questions, ni même l’origine et le profil détaillé des répondants. (Coalition pour que le Québec ait meilleure mine)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Exploration et exploitation de l’uranium : le RNCREQ recommande un moratoire permanent
Province de Québec
18 novembre 2014

Dans son mémoire présenté aujourd’hui aux audiences du BAPE sur la filière uranifère, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) recommande au gouvernement d’instaurer un moratoire permanent sur l’exploration et l’exploitation de l’uranium au Québec. Selon le RNCREQ, les avantages liés à l’exploitation et à l’utilisation de la ressource sont plus faibles que les effets négatifs pour les régions québécoises tout au long du cycle de vie de la filière uranifère. (RNCREQ)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Les Cris de Mistissini souhaitent mettre un point final au développement de la filière uranifère sur leur territoire
Province de Québec
14 novembre 2014

La dernière étape des audiences du BAPE sur la filière uranifère du Québec a eu lieu en Eeyou Istchee à Chisasibi, Mistissini et Chibougamau. Lors de la dernière présence des commissaires à Mistissini, des membres de la Nation crie de Mistissini, dont le Chef Richard Shecapio, ont exprimé leur volonté que cette dernière séance du BAPE à Mistissini soit le point final du chapitre de l’exploration de l’uranium sur leur territoire. (Conseil des Cris de Mistissini)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Journée de réseautage entre les représentants du secteur minier et ceux des établissements d'enseignement : une première au Québec!
Province de Québec
12 novembre 2014

L'Institut national des mines du Québec (INMQ), en partenariat avec l'Association minière du Québec (AMQ) et le soutien du Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines (CSMO Mines), organise, le 17 novembre prochain, une journée de réseautage et d'échanges entre les représentants du secteur de l'éducation et ceux du secteur minier. (Gouvernement du Québec)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Le Plan Nord offre au Québec l'opportunité de relancer la formation minière, selon l'Institut national des mines du Québec
Province de Québec
05 novembre 2014

L'Institut national des mines du Québec (INMQ) lance aujourd'hui un Rapport d'enquête sur l'enseignement par simulateur minier. Cette enquête sur l'enseignement par simulateur traite de leur utilité pour former les opérateurs miniers, un poste clé dans toute exploitation minière à ciel ouvert ou souterraine. (Institut national des mines du Québec)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


La mobilisation se poursuit contre l’uranium au Québec : Plus de 1500 mémoires déposés au BAPE
Province de Québec
31 octobre 2014

La mobilisation contre les mines d’uranium prend une ampleur rarement vue au Québec, avec une deuxième caisse pleine de 1000 mémoires signés pas différents citoyens du Québec qui sera déposée ce matin à 11h00am au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) à Québec. (Québec meilleure mine)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Hommage à Me Nicole Kirouac, première membre honoraire de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine
Province de Québec
31 octobre 2014

Le 18 octobre dernier, c’est devant une salle comble et une ovation de plus de 100 personnes à Rouyn-Noranda que Me Nicole Kirouac, avocate à la retraite et personne ressource du Comité de vigilance de Malartic, a reçu les honneurs d’être désignée la toute première membre honoraire de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine. Pour l’occasion, un texte de M. Richard Desjardins, auteur, compositeur, interprète et vice-président de l’Action boréale de l’Abitibi-Témiscamingue, a été lu et remis à Me Kirouac. (Québec meilleure mine)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Mines : un fonds spécial pour les sites abandonnés ?
Province de Québec
27 octobre 2014

Par Denise Proulx

Pour éviter que d’autres minières comme Québec Lithium soient tentées de faire faillite pour éviter de payer les montants devant servir à la restauration des sites miniers abandonnés, les environnementalistes réclament la création d’un fonds spécial.
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Le ministre Goodyear souhaite que le Canada demeure un leader mondial du secteur minier
Canada
03 octobre 2014

L’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario), a prononcé une allocution au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Greg Rickford, à l’occasion du Forum sur invitation 2014 portant sur le secteur minier et organisé par l’institut Northwind.
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Le projet Dumont: Acceptable, mais à quelles conditions?
Abitibi-Témiscamingue
03 octobre 2014

La semaine dernière, l’Abitibi-Témiscamingue recevait le rapport
d’enquête et d’audience publique du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet d’exploitation du gisement de nickel Dumont à Launay. (CREAT)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


La poursuite des innus de 900 M$ contre IOC/Rio Tinto autorisée par la Cour
Province de Québec
23 septembre 2014

Les Premières nations innues de Uashat Mak Mani-Utenam et de Matimekush-Lac John, dont le territoire traditionnel (Nitassinan) couvre une partie importante du nord-est québécois et du Labrador, se réjouissent de leur victoire en Cour le 19 septembre 2014 dans le cadre de leur poursuite judiciaire de 900 millions de dollars visant la Compagnie minière IOC, dont l’actionnaire principal est Rio Tinto. (Bureau de la protection des droits et du territoire, ITUM)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Les enjeux de la filière uranifère au Québec
Province de Québec
28 août 2014

La commission d'enquête sur les enjeux de la filière uranifère, crée par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), dévoile son calendrier pour la phase de questionnement et d'information, qui débutera le 3 septembre. Cette phase permettra à la commission et aux participants d'approfondir les enjeux qui sont l'objet de l'enquête sur cette filière, en présence de spécialistes et de personnes-ressources. (UMQ)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Mines d’uranium: un nouveau rapport de la santé publique confirme des risques et des impacts à long terme
Province de Québec
25 août 2014

Alors que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) reprendra bientôt ses travaux sur les enjeux des mines d’uranium au Québec, un nouveau rapport de la Direction de la santé publique de la Côte-Nord confirme plusieurs risques et impacts des mines d’uranium à long terme pour la santé et l’environnement. (Québec meilleure mine)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Déversement minier catastrophique en Colombie-Britannique
Canada
06 août 2014

Alors que la Colombie-Britannique vit l’une des plus grandes catastrophes environnementales de son histoire minière, la Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine craint qu’un accident semblable puisse se produire au Québec si rien n’est fait pour resserrer les règles et renforcer la capacité des ministères responsables de faire les inspections. La Coalition réclame également la mise sur pied de comités de surveillance indépendants pour assurer un suivi serré des sites miniers au Québec. (Québec meilleure mine)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Coup d'envoi aux travaux de construction de la première mine de diamants du Québec
Province de Québec
11 juillet 2014

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, et du député d'Ungava, Jean Boucher, donne le coup d'envoi aux travaux de construction de la première mine de diamants (projet Renard) du Québec dans la région des monts Otish, au nord de Chibougamau. (Gouvernement du Québec)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Début des consultations sur les mines d’uranium
Province de Québec
20 mai 2014

Alors que débutent aujourd’hui, à Montréal, les consultations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant les enjeux des mines d’uranium, la coalition Québec meilleure mine invite les Premières nations, les municipalités et la population à se faire entendre tout au long des audiences, qui dureront près d’un an et qui se déplaceront un peu partout au Québec. (Québec meilleure mine)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


BAPE sur les mines d’uranium: Premières nations, groupes citoyens et organismes de la société civile québécoise ont des demandes communes
Province de Québec
07 mai 2014

À l’aube de consultations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur les enjeux de la filière uranifère au Québec, des représentants des Premières nations, des groupes citoyens et des organismes de la société civile québécoise feront une annonce concernant l’exploration et l’exploitation de l’uranium au Québec, le jeudi 8 mai, à 10h30, à la Maison du développement durable à Montréal. (RNCREQ)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Mines d’uranium: une nouvelle étude de la Santé publique du Québec confirme des risques
Province de Québec
05 mai 2014

À l’aube de consultations publiques sur les mines d’uranium au Québec, une nouvelle étude de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) confirme de nombreux risques et impacts de la filière uranifère pour la santé, l’environnement et les populations, notamment des risques de cancers, des risques de contamination toxicologique et radiologique, ainsi que plusieurs impacts psychosociaux. (Québec meilleure mine!)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


LETTRE D'OPINION: Mine Arnaud à Sept-Îles: Docteur, dois-je rester à la maison?
Province de Québec
02 mai 2014

Quand un médecin spécialiste dit à son patient que son état de santé exige un suivi étroit, habituellement ce n’est pas une « douce musique » aux oreilles du patient. Dr Stéphane Trépanier, médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive à la Direction de santé publique de la Côte-Nord (DSP), est venu rencontrer 3 groupes-citoyens, à leur demande, pour répondre à leurs questions sur les impacts de Mine Arnaud sur la santé humaine. (Par Louise Gagnon, Regroupement pour la Sauvegarde de la grande Baie de Sept-Îles)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


L'Institut national des mines du Québec publie un rapport d'enquête
Province de Québec
28 avril 2014

L'Institut profite de la 23e semaine minière pour rendre public le rapport d'enquête réalisé en avril 2013 qui dresse le portrait de la formation dispensée par les entreprises minières à leur personnel. (Gouvernement du Québec)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Consultation publique sur les enjeux liés à la filière uranifère au Québec
Province de Québec
17 avril 2014

Le 3 mars dernier, le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs donnait au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) le mandat de tenir une enquête et une audience publique sur les enjeux de la filière uranifère au Québec.
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Agnico Eagle et Yamana Gold annoncent une entente d'acquisition amicale avec la Corporation Minière Osisko
Province de Québec
16 avril 2014

Mines Agnico Eagle Limitée, Yamana Gold Inc. et Corporation Minière Osisko sont heureuses d'annoncer la conclusion d'une entente (l'« entente ») en vertu de laquelle Agnico Eagle et Yamana feront conjointement l'acquisition de la totalité des actions émises et en circulation d'Osisko pour une contrepartie globale d'environ 3,9 G$ CA, ou 8,15 $ CA l'action. (Mines Agnico Eagle Limitée)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


La santé, l'environnement, la qualité de vie : ça n'a pas de prix
Province de Québec
14 mars 2014

Le BAPE conclut que le projet Arnaud n'est pas acceptable dans sa forme actuelle. Le BAPE remet en question la viabilité économique du projet. (Québec meilleur mine)


Sondage Léger sur Mine Arnaud : 63% des Septiliens demandent aux élus de respecter le BAPE et de ne pas appuyer le projet à ce stade
Côte-Nord
10 mars 2014

Suite au récent rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), un nouveau sondage Léger révèle que 63% des Septiliens demandent aux élus du conseil municipal de respecter le rapport du BAPE et de ne pas appuyer le projet Arnaud à ce stade. Le sondage indique également que 76% des Septiliens ont confiance au BAPE, contrairement à 35% pour les élus. (Québec meilleure mine)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Vers un moratoire permanent sur l’uranium: de l’Eeyou Istchee à l’ensemble du Québec
Province de Québec
07 mars 2014

Les CentricoisES et MauricienNEs pour le déclassement nucléaire accueillent favorablement l’annonce d’une enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement concernant les mines d’uranium au Québec. L’uranium est le premier maillon de la chaîne nucléaire. (CentricoisES et MauricienNEs pour le déclassement nucléaire)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


BAPE sur l’uranium : une bonne nouvelle !
Province de Québec
04 mars 2014

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) se réjouit que le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, ait confié au Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) l’étude du développement de la filière uranifère. (RNCREQ)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Exploration et exploitation de la filière uranifère : Le BAPE tiendra des audiences publiques
Province de Québec
04 mars 2014

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce qu'il confie au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) le mandat de tenir une enquête et une consultation publique portant sur les impacts environnementaux et sociaux de l'exploration et de l'exploitation de la filière uranifère au Québec. (Gouvernement du Québec)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


L’industrie minérale se mobilise pour engager le dialogue avec le grand public québécois
Province de Québec
26 février 2014

Le fonds de communication de la filière minérale québécoise, Minalliance, lance aujourd’hui MinesQC.com, une initiative de dialogue et d’information grand public qui réunit les acteurs et parties prenantes de l’industrie minière au Québec. (MinesQC)
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


1 à 30 de 1724 nouvelles.

Début  «  [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10  »  Fin

 

Voir toutes les nouvelles de cette thématique

 
RECHERCHE
 
 

Rechercher dans cette thématique

Mot(s) clé(s) :
Date de début :
 
Date de fin :
 
 
 
 
 
   
   
 
 
 
 
 

 

 

 
 

 

 

 
 
VISA MASTERCARD DESJARDINS

 

  À propos de GaiaPresse Accueil L'actualité Analyses Dossiers spéciaux Salle de presse Opinions Calendrier Multimédias Notre boutique Liens Partenaires Contact Annoncer sur ce site Devenir membre Faire un don Agriculture Aménagement du territoire Climat et atmosphère Comportements écoresponsables Conservation et aires protégées Développement durable Eau Énergie Forêts Gouvernance Matières résiduelles et dangereuses Mines Santé Transport