Recherche   Articles  Analyses  Calendrier    
 
 
GaïaPresse - Le portail de nouvelles sur l'environnement au Québec
AccueilLiensDevenir membreFaire un donPartenairesA propos de GaiaPresseAnnoncer sur ce siteContact
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
 
L'actualité
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Énergie propre et hydroélectricité : Des industries essentielles pour atteindre les objectifs économiques et environnementaux du Canada

15 mai 2012

David Anderson, secrétaire parlementaire de l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a souligné aujourd’hui la grande importance de la valorisation responsable de l’énergie pour la croissance économique du Canada.

Lors du Forum 2012 sur l’hydroélectricité organisé par l’Association canadienne de l’hydroélectricité, M. Anderson a souligné que la croissance continue et la réussite de l’industrie de l’hydroélectricité du Canada sont essentielles à la fois pour atteindre les buts économiques et environnementaux du Canada et aux objectifs du gouvernement du Canada en matière de création d’emplois, de croissance et de prospérité pour tous les Canadiens.

L’hydroélectricité représente 60 p. 100 de l’approvisionnement en électricité sans émissions du Canada, ce qui classe nos sources d’électricité parmi les plus propres et les plus fiables au monde. Le Canada est le troisième plus grand producteur d’hydroélectricité au monde. L’industrie de l’hydroélectricité, y compris les projets de construction d’envergure, offre des emplois de haute qualité à des milliers de Canadiens dans toutes les régions du pays.

« Les possibilités d’expansion de ce secteur essentiel à notre économie sont vastes et continuent de croître, indique M. Anderson. Toutefois, des projets énergétiques d’envergure, y compris les projets hydroélectriques, font actuellement l’objet de délais longs et imprévisibles en raison d’un processus réglementaire inutilement complexe et redondant. C’est pourquoi notre gouvernement a introduit le plan de Développement responsable des ressources. »

Le Développement responsable des ressources est un volet important du Plan d’action économique du Canada de 2012, et aidera à assurer que tous les Canadiens bénéficient de la mise en valeur responsable de notre grande richesse en ressources naturelles.

Le plan vise quatre domaines d’amélioration : rendre les examens des grands projets plus prévisibles et plus rapides; réduire le chevauchement et le fardeau réglementaire; renforcer la protection de l’environnement; améliorer les consultations auprès des Autochtones.
L’Association canadienne de l’hydroélectricité a clairement fait savoir que la réforme est nécessaire pour assurer le développement et la prospérité de l’industrie de l’hydroélectricité.

« Le secteur de l’électricité doit pouvoir compter sur une réglementation prévisible et efficiente. Malheureusement, l’actuel régime fédéral d’évaluation environnementale engendre des problèmes importants de double emploi et de retard ainsi que des incertitudes », signale Ed Wojczynski, président de l’Association canadienne de l’hydroélectricité. « Ces obstacles mettent en péril la capacité du Canada de moderniser et de renforcer ses infrastructures électriques. »

M. Anderson insiste sur le fait qu’un régime réglementaire efficace et efficient aidera à soutenir les avantages économiques à long terme du Canada et à favoriser la croissance des emplois tout en attirant des investissements et en encourageant la concurrence au pays.

 

Source: Ressources Naturelles Canada


Page précédente

 
 

 

 

 
 

 

 

 
 
VISA MASTERCARD DESJARDINS

 

  À propos de GaiaPresse Accueil L'actualité Analyses Dossiers spéciaux Salle de presse Opinions Calendrier Multimédias Notre boutique Liens Partenaires Contact Annoncer sur ce site Devenir membre Faire un don Agriculture Aménagement du territoire Climat et atmosphère Comportements écoresponsables Conservation et aires protégées Développement durable Eau Énergie Forêts Gouvernance Matières résiduelles et dangereuses Mines Santé Transport