Recherche   Articles  Analyses  Calendrier    
 
 
GaïaPresse - Le portail de nouvelles sur l'environnement au Québec
AccueilLiensDevenir membreFaire un donPartenairesA propos de GaiaPresseAnnoncer sur ce siteContact
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
 
L'actualité
Ajouter un commentaire Lire les commentaires (0)
|


Mission jardins urbains: La Butineuse aura maintenant son toit-jardin

22 juin 2012

Fières du succès du projet-pilote de Mission Jardins Urbains au Pignon Bleu à l’été 2011, la Fondation GDG et la Fondation communautaire du grand Québec poursuivent sur leur lancée en dotant l’organisme La Butineuse de Vanier d’un jardin sur son toit.
Créée en 1993, La Butineuse œuvre principalement auprès des enfants et des familles du quartier de Vanier en leur offrant une sécurité alimentaire. « Nous utilisons à longueur d’année une quantité importante de légumes pour nos diverses clientèles (repas du midi, boîtes à lunch en été, repas sous vide pour personnes âgées, repas sous vide pour garderies, services de traiteur, etc.). En chiffres, c’est plus de 12 000 repas servis aux enfants, 1 800 boîtes à lunch en été, 15 000 repas sous vide et plus de 25 000 repas pour les garderies. Les denrées servent aussi à notre service de traiteur qui lui-même, nous assure des revenus que nous réinvestissons entièrement dans la poursuite de la mission de l’organisme. », mentionne Mathieu Bernier, directeur général.
Le jardin fournira donc des légumes et des herbes fraîches aux usagers de La Butineuse tout en réduisant son impact environnemental par la consommation de produits locaux.

En plus du jardin en pots, l’aménagement de ce toit-jardin a nécessité l’ajout d’un escalier menant au toit ainsi que l’installation d’un garde-corps afin de sécuriser les lieux et de le rendre ainsi accessible aux enfants. Le toit-jardin de La Butineuse sera mis en place par l’organisme sans but lucratif Les Urbainculteurs.

Rappelons que l’objectif de Mission Jardins Urbains est de munir au moins un organisme par année d’un jardin urbain ainsi que d’assurer sa pérennité. « La concrétisation de ce projet un très bel exemple de philanthropie concertée. », de mentionner la directrice générale de la Fondation communautaire du grand Québec. « Des créateurs de fonds de la Fondation communautaire ont contribué au montant total du projet, soutenu par la Fondation McConnell et la Fondation GDG. L’expertise de Roche a su assurer la capacité portante du toit. »
« Plusieurs organismes ont présenté une demande afin qu’on les aide à implanter un jardin urbain chez eux. Cet engouement démontre bien la pertinence du programme et le besoin en croissance dans la communauté. », affirme Gaétan Duchesne, président de la Fondation GDG. Les organismes intéressés peuvent en savoir plus au www.missionjardinsurbains.org.

La Fondation communautaire du grand Québec aide les individus et les entreprises à créer « leur fondation », soit un fonds dédié aux causes qui leur tiennent à cœur, et cela, pour toujours. Elle les accompagne dans leur cheminement et gère tout le côté administratif et fiscal en leur nom; simple et facilitant ! Elle gère près de 500 fonds, toutes causes confondues, qui redonnent plus de 1 million de dollars annuellement pour le mieux-être de notre collectivité.

Créée en 2009, la Fondation GDG a pour principal objectif de générer des fonds pour des organismes de bienfaisance et de participer à des projets environnementaux porteurs.

 

Source: Fondation gdg


Page précédente

 
 

 

 

 
 

 

 

 
 
VISA MASTERCARD DESJARDINS

 

  À propos de GaiaPresse Accueil L'actualité Analyses Dossiers spéciaux Salle de presse Opinions Calendrier Multimédias Notre boutique Liens Partenaires Contact Annoncer sur ce site Devenir membre Faire un don Agriculture Aménagement du territoire Climat et atmosphère Comportements écoresponsables Conservation et aires protégées Développement durable Eau Énergie Forêts Gouvernance Matières résiduelles et dangereuses Mines Santé Transport