Centre des congrès de Québec : les événements verts y ont la cote!

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Par Sylvie Rivard


Mots clés : Centre des congrès de Québec, développement durable, efficacité énergétique, réduction de matières résiduelles, compostage.

Le Symposium international sur le développement durable du tourisme en était. Il s’agissait, pour le Centre des congrès du Québec, du 30e événement à penser vert, entre ses murs, depuis 2000. Portrait d’une initiative qui plaît.


Il y a déjà dix ans que le Centre des congrès de Québec s’est inscrit dans la démarche du développement durable. « Au début, nous parlions de démarche verte, explique Marc Poirier, directeur gestion immobilière et soutien aux événements du Centre des congrès. Puis, nous avons évolué vers l’environnement et, enfin, le développement durable ».

Penser efficacité

À la fin des années 1990, son équipe s’intéresse surtout à la protection de l’environnement via l’un des moyens les plus évidents : l’efficacité énergétique. De grands changements sont effectués dans la façon de gérer les équipements. Ils fonctionnent selon les horaires des congressistes. Les escaliers mobiles, la climatisation ou le chauffage ne sont en marche que durant les heures d’achalandage. Mine de rien, ces gestes simples ont permis au Centre des congrès de Québec de réduire sa consommation d’énergie de 30 %, en 2002, en comparaison avec leur consommation de 1996, à la suite de l’acquisition d’une chaudière électrique. En   adoptant le gaz naturel, la société d’État a réduit de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre.  L’investissement est rentable depuis 2004.

Penser réduction


Les gestionnaires du Centre des congrès se sont ensuite attaqués à la réduction et à l’élimination plus environnementale des matières résiduelles et à la réduction de la consommation de l’eau. Grâce à l’ajout de détecteurs de présence dans les salles de bain de l‘établissement, et à la sensibilisation du personnel d’entretien du bâtiment, y compris celui de l’entretien ménager, la consommation d’eau a chuté de 60 %.


Puis à partir de 2001, ils ont graduellement relevé le défi de la réduction et de la gestion des matières résiduelles, grâce à l’installation d’un système de récupération à trois voies (papier-carton, plastique et déchets). L’équipe des communications du Centre des congrès conçoit un vidéo pour identifier facilement tous les îlots de récupération. Un succès.

Penser compostage

En 2006, le Centre allait encore plus loin en élaborant, en partenariat avec la Ville de Québec, un système de compostage. Les résultats sont éloquents et impressionnants. Depuis la mise en place du plan de gestion des matières résiduelles, l’établissement, qui a accueilli 165 événements en 2008 — une année record surtout en raison de la tenue des célébrations du 400e anniversaire de Québec — a réduit de près de 50 % le volume de matières résiduelles envoyées à l’incinérateur (dont 30 % par un détournement vers le compostage).

Carbo-neutre


Enfin, le Centre des congrès de Québec offre aux entreprises qui désirent tenir un événement écoresponsable un service d’accompagnement et de compensation des gaz à effet de serre : en plus d’obtenir un événement zéro déchet, l’organisation ou entreprise peut devenir carbo-neutre.
En fait, tous les événements tenus au Centre des congrès sont « verts » : chaque activité de recyclage est réalisée même s’il n’y a pas de demande officielle pour un événement écoresponsable (impliquant plus de services, afin d’en réduire les impacts).


Un événement écoresponsable, tel que le Symposium, accueillant quelque 500 participants pendant trois jours, coûtera environ 1 000 $ à ses promoteurs.

Québec, leader mondial


Ces chiffres impressionnent dans l’industrie des congrès, et le Centre des congrès de Québec est reconnu pour son leadership en matière de développement durable. « Depuis deux ans, nous avons pris la pôle position au Canada et dans le monde, soutient Anne Cantin, directrice des communications et de la mise en marché. Plusieurs établissements viennent d’ailleurs nous rencontrer pour connaître et comprendre nos façons de faire. Notre positionnement « développement durable » a un impact promotionnel très positif et beaucoup de retombées médiatiques. Plus de 40 médias du monde ont parlé de nous au cours des dernières années ». Ces retombées influencent également les organisations ou entreprises qui décident de tenir un événement au Centre des congrès de Québec.


Devant la prolifération des organisations dites « vertes », le Centre des congrès vise maintenant l’obtention de labels qui valideront ses « bonnes pratiques ». « Nous allons vers les certifications BOMA (Building Owners and Managers Association) et LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour bâtiments existants, deux organisations dont les sceaux assurent que le bâtiment respecte certains critères très pointus en matière de gestion environnementale », complète-t-elle.

Un bon citoyen corporatif

En ce qui a trait au côté social du développement durable, le Centre des congrès est un citoyen irréprochable. Il participe à de nombreuses activités et vient en aide à de nombreuses organisations caritatives du quartier et de la Ville, et pratique l’achat local autant que faire se peut.


La tenue du Symposium international sur le développement durable du tourisme en ce lieu allait de soi. Ses murs ont vibré sous les présentations de conférenciers exceptionnels, tous les participants l’ont souligné, sélectionnés par une équipe (Chaire de Tourisme Transat, ESG, UQAM et ministère du Tourisme) inspirée et bien informée des préoccupations liées au développement durable du tourisme ici, et dans le monde.


Bref, ce fut un Symposium d’une qualité rare, dans un lieu unique.
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