Opinion – Débat sur l'uranium à Chibougamau

0

Par Ugo Lapointe


Ce que je craignais s’est produit. Le directeur du Cégep de Chibougamau, M. James, aurait été informé de la venue possible de représentants « pour et contre » à un moratoire sur les mines d’uranium et aurait exprimé son refus à ce qu’un tel débat prenne place à l’intérieur du CEGEP qu’il dirige. Ce sont pourtant des enseignants de cette institution qui auraient souhaité que les différents points de vue soient présentés.

M. James aurait toutefois affirmé qu’il ne serait pas contre qu’un représentant « neutre » vienne expliquer la démarche qui est présentement en cours en ce qui a trait au processus d’évaluation environnementale du projet de mine d’uranium de la compagnie Strateco.

L’attitude de M. James reflète celle des élus et d’une certaine « élite » de la région de Chibougamau qui semblent faire de la pression pour ne pas que les différents points de vue soient présentés ouvertement à la population dans différents types de tribune. C’est extrêmement décevant et, à mon avis, anti-démocratique. Je crois, à moyen terme, que ce type d’attitude nuira à la crédibilité de ces élus et de cette « élite » régionale et, tôt ou tard, ils seront accusés de ne pas vouloir tenir un débat public ouvert et transparent sur la question.

On m’informe également que M. James est président de la Table jamésienne de concertation minière (TJCM), laquelle a pour mission de soutenir le développement de l’industrie minière et qui compte en ses membres plusieurs compagnies d’uranium. Alors pour la neutralité, on repassera…

Tout ce qui est souhaité est que les différents points de vue soient présentés aux élus et à la population de la région. À ma connaissance, la compagnie Strateco et les « pro » uranium ont eu beaucoup d’occasions de présenter leurs points de vue au cours des deux dernières années. Cela ne semble pas avoir été le cas pour ce qui est des intervenants qui s’inquiètent des conséquences à long terme de ce type de mines et qui demandent un moratoire pour faire la lumière sur l’ensemble des risques connus et non connus.

Prochaine étape? Pas certain. Dans mon esprit, c’est clair que c’est idéalement à des citoyens de la région de pousser pour qu’un débat public, ouvert et transparent soit tenu sur la question, où tous les différents points de vue peuvent être présentés. C’est aussi un débat qui concerne l’ensemble des Québecois, car le projet de mine d’uranium de la compagnie Strateco créerait un précédent pour toutes les régions du Québec où on trouve de l’uranium.

Un débat « neutre » ça n’existe pas. Malheureusement, les élus et une certaine « élite » de la région de Chibougamau ne semblent pas comprendre ça… ou ne veulent tout simplement pas le comprendre. Souhaitons que les citoyens, eux, le comprendront et exigeront un débat public où tous les différents points de vue pourront être exposés ouvertement.

Partager.

Répondre