Développement durable à l’Université Laval – Première au Québec

0

Par Marie-Eve Cloutier, pour L’Exemplaire


L’Université Laval sera la première université au Québec à mettre sur pied un profil et un certificat, offert à distance, en développement durable.

C’est le vice-rectorat aux études et aux activités internationales qui a mandaté l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) afin de trouver des moyens de renforcer la formation en développement durable sur le campus.

Un comité formé au sein de l’Institut en est venu à recommander la création du profil et du certificat en développement durable pour les programmes de premier cycle.

Nicholas Clermont, coordonnateur des opérations en développement durable à la Direction générale des études de premier cycle (DGPC), a souligné qu’un étudiant qui arrivera sur le marché du travail sera en mesure de se faire valoir avec ce nouveau profil. «L’étudiant pourra affirmer qu’il est capable d’œuvrer dans une position qui lui demanderait de développer des projets qui sont en lien avec le développement durable dans sa discipline».

En ce moment, il existe 45 programmes (premier et deuxième cycles) à l’UL liés au développement durable. Selon Koassi d’Almeida, adjoint à la formation et à la coopération à l’Institut EDS, la plupart des programmes actuels sont surtout des programmes en environnement. «Souvent les gens ne font pas la distinction entre une formation en environnement et en développement durable. Un seul cours de développement durable dans un programme n’en fait pas un programme en développement durable», a-t-il expliqué.

Le profil en développement durable sera offert dès la session d’hiver 2011 dans certains programmes. Serge Talbot, directeur général à la DGPC, a énuméré les étapes qui ont mené à la création du profil. «Il est passé dans les mains de la Commission des études, commission qui gère l’ensemble des programmes de tous les cycles à l’Université. Par la suite, la Commission des études a envoyé l’avis au Conseil universitaire en avril dernier et le profil a été créé officiellement».

Il a continué en expliquant qu’il faut maintenant que les Directions de programme avec leur comité de programme acceptent le profil en développement durable. Par la suite, c’est aux Conseils de faculté d’accepter ou non les modifications des programmes. Et si cela concerne le premier cycle, les modifications se rendent ultimement à la DGPC et l’on met en place ces modifications.

 
Certificat en développement durable

En ce qui concerne le certificat en développement durable, il reste encore du travail à faire. Le mandat de développer le certificat a été confié à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. De plus, on essaie de faire en sorte que ce certificat soit également offert à distance. On croit pouvoir présenter le certificat à la Commission des études cet automne.

Le nouveau cours de Fondement du développement durable (DDU-1000), offert à distance depuis la session actuelle, sera le cours de base du profil et du certificat. Les étudiants qui suivent en ce moment ce cours pourront, s’ils le veulent, intégrer le profil en développement durable.

Liliana Diaz, coordonnatrice du cours DDU-1000 et chargée de projets à l’Institut EDS, a souligné que ce cours est offert à toutes les facultés. Construit avec une équipe interdisciplinaire de dix professeurs, le cours donne les notions de base en développement durable.

Mme Diaz a expliqué que le cours est divisé en trois blocs: «Le premier se concentre sur le concept même de développement durable, le deuxième parle des principaux enjeux en parlant de certaines problématiques comme les changements climatiques et le troisième traite des outils qui servent à la mise en œuvre du développement durable». Et un cours de développement durable qui est offert à distance, c’est également très développement durable. «Ça diminue l’utilisation de certaine ressources, comme l’impression de papier», a-t-elle souligné.

Partager.

Répondre