Projet de construction de l’usine AP-50 Complexe Jonquière à Saguenay : des améliorations s’imposent

0

Par Gilles Tremblay,
Consultant Aménagement du Territoire & Développement Régional et Vice-président de la Fiducie foncière LVBF / Saguenay



Mots-clés : Fiducie foncière « Les Verts Boisés du Fjord » LVBF, Rio Tinto Alcan, projet AP-50 /Jonquière.

La fiducie foncière « Les Verts Boisés du Fjord » LVBF considère que la construction du projet AP-50 / Jonquière constitue une priorité absolue dans la conjoncture socio-économique actuelle qui prévaut au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Ce projet nous apparaît à ce point important et essentiel pour l’avenir de l’économie régionale que nous ne pouvons pas nous permettre de rater collectivement un rendez-vous que l’on pourrait même qualifier d’historique pour l’ensemble de la région. Il doit toutefois être amélioré pour y intégrer les nouvelles réalités sociales  et environnementales.

Dans le contexte spécifique de la trame urbaine actuelle et du nouveau schéma d’aménagement et de développement de Ville de Saguenay, le projet AP-50 dans sa forme actuelle soulève certaines interrogations quant à son intégration réussie aux plans patrimonial, architectural et paysagique. En fait, le traitement accordé par RioTinto Alcan à ces différents aspects nous apparaît même relativement faible eut égard à la qualité observée par rapport à la conception des autres aspects techniques du projet.

Nous savons que pour Rio Tinto Alcan, le projet AP-50 / Jonquière constitue véritablement dans les faits une vitrine mondiale de démonstration au plan technologique. Etant donné l’importance de ce projet au plan régional, l’ampleur du support et de l’aide accordée par le gouvernement du Québec dans le développement de cette nouvelle plate-forme technologique et stratégique de démonstration, la situation géographique particulière du complexe au cœur même de la zone urbaine de Saguenay, et enfin le momentum historique particulier dans lequel s’inscrit le projet AP-50 / Jonquière, ne pourrait-on pas, dans ce contexte, associer également le projet AP-50 au développement d’une vitrine mondiale d’excellence au plan touristique? Laquelle vitrine serait axée principalement sur l’intégration patrimoniale, architecturale et paysagique du nouveau complexe et sur les principes de biodiversité.

  

Insérer un circuit historique patrimonial

La région gagnerait à ce que ce projet intègre de manière plus adéquate divers principes de biodiversité qui ne peuvent plus être banalisés. Nous en faisons même des conditions d’intégration du nouveau complexe AP-50.

Comme première condition d’insertion, on retiendra surtout l’intégration réussie du nouveau complexe industriel dans le cadre d’un véritable circuit historique patrimonial. Ce circuit devrait, pour notre part, intégrer la dimension technologique du nouveau savoir-faire développé à la dimension historique des démarches actuelles de reconnaissance effectuées par les intervenants locaux, dont la CORPA et les autorités de Saguenay auprès de l’UNESCO, en raison notamment de l’importance patrimoniale mondiale du quartier Arvida, lors de la 2e guerre mondiale . 

 

Prévoir une architecture moderne et audacieuse

Dans un deuxième temps, il nous apparaît nécessaire de procéder à une intégration architecturale des différentes formes et structures axée sur les concepts de lisibilité et de visibilité, au sens sémiotique du terme, lequel étudie l’objet visuel en tant que signifiant, le sens même de l'image, l’interprétation, la signification du contenu, le non dit, ou, en termes plus techniques, l'icône visuelle, le langages des formes. En effet, au développement d’un fleuron technologique sur le plan industriel régional, pourquoi ne pas également prévoir une visibilité axée sur un bâti intégrant une architecture résolument moderne, signifiante, voire même audacieuse, à l’image même de la dimension environnementale « verte » du nouveau complexe? Bref, une architecture, un design véritablement à l’avant garde des tendances actuelles dans le domaine.

Ceci est d’autant plus pertinent qu’il ne s’est pas fait de véritable architecture industrielle au Saguenay depuis la fin du 19e siècle, lors de la construction de la Pulperie de Chicoutimi. Pour une meilleure visibilité, il faudra surtout rechercher la qualité dans l’expression et le design des formes associées à la volumétrie, ainsi qu’aux textures des revêtements extérieurs .

 

Remodeler les paysages

Enfin, à l’instar des usines Grande-Baie et Laterrière, construites respectivement au début des décennies 80 et 90, nous recommandons une intégration spatiale harmonieuse du nouveau complexe industriel aux différents types de paysages qui façonnent l’environnement immédiat à l’intérieur et à l’extérieur du site des travaux et ce, dans le respect des principes de biodiversité. Cette intégration se ferait par l’aménagement ou l’insertion massive de composantes végétales « vertes » et ou paysagères sur l’ensemble du territoire visé. Ce qui inclut dans le cas du nouveau complexe AP-50 / Jonquière, l’ensemble de la zone tampon actuelle entre les secteurs d’Arvida et de Chicoutimi, comprenant plusieurs centaines voire des milliers d’hectares. Ces composantes végétales devraient même pouvoir supporter la vie dans un environnement industriel hostile.

 

Prévoir l’écologisation du site 

Pour les bâtiments et les équipements extérieurs, il y aurait lieu de prévoir une diminution importante des aires de stationnements actuels en favorisant des politiques de covoiturage. Ces espaces récupérés pourraient être remplacés par des aménagements paysagers, des écrans visuels et sonores, la construction d’aires de repos extérieures pour les quelques milliers de travailleurs œuvrant sur le site. Des circuits piétonniers et cyclables, l’installation de mobiliers urbains et d’éclairage de premier niveau pourraient animer tout l’ensemble.

Pour les infrastructures, nous privilégions l’élimination, quand cela est possible, des systèmes de canalisations et leur remplacement par des réseaux de drainage de surface revégétalisés, l’aménagement de bassins naturels de rétention des eaux, la revégétalisation des réseaux actuels de drainage de surface, la renaturalisation des sites de gestion des résidus solides et liquides,  la plantation le long des voies de desserte et de transit local et des lignes de haute tension.

 

Développer des activités récréatives

Plus particulièrement à l’extérieur du site, nous favorisons le développement des activités associées au récréo-tourisme local, au vélo de montagne et la randonnée pédestre. Nous pensons tout particulièrement que ces activités devraient avoir lieu en bordure des zones résidentielles et patrimoniales environnantes autour du complexe, de l’accès au terrain de golf Saguenay et des réseaux publics et locaux de circulation, soit le long du boulevard du Saguenay « Route panoramique du Fjord » et de la piste cyclable « Vélo-route régionale ».

 

Pour une meilleure acceptabilité sociale

Il ne subsiste plus de doutes dans notre esprit et dans celui des commissaires du BAPE, nous l’espérons, quant à la nécessité pour Rio-Tinto Alcan d’accorder un traitement particulier aux questions d’intégration patrimoniale, architecturale et paysagiste, dans le dossier de la construction du projet AP-50 / Jonquière.

L’aménagement d’une zone tampon significative en terme de superficie et surtout de qualité autour d'un pareil complexe industriel lourd, situé en plein cœur de la zone urbaine de Saguenay, nous apparaît d’autant plus nécessaire, voire même essentielle à ce stade-ci, qu’elle diminue considérablement les risques potentiels en terme de catastrophes, contribuant du même coup à une meilleure acceptabilité sociale du projet et à l’amélioration du paysage urbain en général.

Enfin en  terminant et tout spécialement pour Mme Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio-Tinto Alcan / Amérique du Nord , donnez-vous pour le futur un complexe industriel à la hauteur de vos ambitions et de nos ambitions. Ceci pour la région et le patelin qui vous ont vu naître et grandir .

Nous attendons un complexe résolument à l’avant-garde dans tous les domaines et surtout sans complexe, qui va faire bouger les choses, au sens propre à la mesure du "Grand Défi Pierre Lavoie", comme au sens figuré pour une région en « mode redéploiement » et qui en aurait bien besoin en ce moment.

 


Note de la rédaction :

Ce texte est un résumé du mémoire soumis dans le cadre de la consultation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

 

À propos de l’organisation :

La mission première de la Fiducie foncière « Les Verts Boisés du Fjord » LVBF, consiste à promouvoir la valorisation des infrastructures vertes ainsi que de protection, la conservation et la mise en valeur les différentes formes du paysage sur l’ensemble du territoire de Saguenay et ce pour le maintien de la biodiversité locale, le bénéfice du citadin et de sa qualité de vie en général. Nous profitons donc de la tribune qui nous est offerte pour exprimer publiquement et officiellement un certain nombre de points de vue à notre avis oubliés en regard de la construction prochaine du projet AP/50 Jonquière, déposé par Rio Tinto Alcan Inc.

 

Partager.

Répondre