BLOGUE – Des nouvelles de Nouminren, membre de La Via Campesina au Japon

0

« Je pense que je ne pourrais pas mettre mes terres en culture cette année, mais avec les membres de NOUMINREN, nous allons faire un pas après l'autre pour faire revivre l'agriculture de notre village! Votre soutien est pour nous une source d'inspiration pour nous aider à vivre à travers cette crise ». Miura san, membre de NOUMINREN Hamadoori à Fukushima.

Deux semaines ont passé depuis le terrible tremblement de terre et tsunami qui ont frappé le Japon. Au 25 mars, 10.102 personnes avaient perdu leur vie, et encore 17.053 personnes étaient portées disparues. Par ailleurs, environ 250.000 personnes ont été évacuées et sont encore dans des abris car elles ont perdu leurs maisons.
 

Opérations de secours dans la préfecture de Fukushima

L'équipe de secours aux sinistrés de NOUMINREN Fukushima a établi un dispensaire de nourriture à partir des aliments donnés par les membres des NOUMINREN Fukushima et d'autres préfectures. Ils ont préparé de la soupe pour les réfugiés n'avaient pas mangé chaud depuis le 11 Mars, jour de la catastrophe. Dans les jours suivant la catastrophe, une 15aine de personnes âgées ont déjà péri dans les préfectures de Fukushima et d'Iwate en raison du froid et des pénuries alimentaires. Par ailleurs, suite à l'accident de la centrale nucléaire, un taux élevé de radioactivité (à la limite réglementaire ) a été détecté dans les légumes et le lait en provenance des préfectures de Fukushima, Ibaragi, Chiba, Tochigi, Gunma. Le gouvernement a appelé les préfectures de s'abstenir volontairement d'exporter ces produits alimentaires. Non seulement les producteurs sont concernés, mais tous les consommateurs japonais sont inquiets.

Préfectures d'Iwate et Miyagi – zones sévèrement touchées par le séisme et le tsunami, ainsi que par plusieurs répliques. Plus de 5000 personnes sont décédées. L'équipe de secours de NOUMINREN Iwate se prépare à recevoir des secours en provenance d'autres régions du pays, tout en encourageant leurs membres à venir en aide. Un espace de stockage a été acquis près du bureau de NOUMINREN à Iwate.
Dans la préfecture de Miyagi, les rizières sont submergées sous plus d'un mètre d'eau. NOUMINREN Miyagi travaille en coordination avec NOUMINREN Yamagata pour porter secours aux sinistrés. Une grande quantité de carburants a été achetée dans la préfecture de Niigata pour rendre les transports à nouveau possible. Le service d'eau et d'autres services publics ne sont pas encore remis en service dans la région.

Pour le président de Noumiren, il est clair que pour reconstruire notre vie et notre agriculture, le soutien du gouvernement est essentiel, mais aussi l'implication de l'ensemble des membres de Noumiren sur le long terme.

Le 24 Mars, NOUMINREN a fait cinq demandes au ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la pêche. Il s'agit notamment que
(1)  le gouvernement apporte son soutien aux agriculteurs affectés par les différentes catastrophes,
(2)  qu'une indemnisation des agriculteurs touchés par l'accident nucléaire soit effective (producteurs laitiers, cultures qui ne peuvent plus être exportés, dommages financiers causés par la désinformation),
(3)  que la distribution et la sécurité de l'approvisionnement en riz et en nourriture soit assurée
(4)  que le gouvernement revienne sur sa politique de réduction des surfaces cultivées en riz, et de fasse revivre d'urgence certaines les terres agricoles pour accroître la production (sachant que plus de 20 000 hectares de terres agricoles ont été endommagées par l'eau salée)
(5)  que le gouvernement utilise et distribue les stocks de riz réservés en cas de pénurie .

Sur le second point, le gouvernement ainsi que Tokyo Electric Power (TEPCO) ont répondu qu'ils compenseraient les dommages conformément à la loi sur l'indemnisation des dommages nucléaires. Toute information inexacte liés à l'accident sera aussi indemnisée ainsi que les producteurs laitiers ainsi.
Par ailleurs, étant donné que toutes les compagnies de navigation n'ont pas réduit leurs frais de transport même pour les envois de vivres vers la préfecture de Fukushima. NOUMIREN doit faire face à des frais de transport très élevés. Ils ont donc demandé au gouvernement de couvrir une partie de ces frais de transport.
Pour vérifier le niveau de radioactivité des aliments, Noumiren cherche à acheter un dosimètre radioactif et a demandé à la Via Campesina de les aider à en trouver un étant donné qu'au Japon ces appareils ne sont pas disponibles.

 

Vous pouvez faire un don par l'intermédiaire du site internet de Via Campesina.

Partager.

Répondre