Lancement du Défi Climat 2011 à Montréal

0

À titre d'organisation engagée et de partenaire, la Ville de Montréal souscrit à la 4e édition de la campagne de mobilisation Défi Climat. Cette campagne, qui se déroule du 15 mars au 30 avril, constitue la plus vaste campagne de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques au Québec.

Sur le territoire de Montréal, les entreprises, institutions publiques et organismes sont invités à relever le Défi Climat et à s'engager à faire leur part pour l'environnement. Lors de la dernière édition, les organisations montréalaises ont participé en grand nombre : soit quelque 339 s'étaient jointes au mouvement collectif visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

« Chacun de nous est interpellé par cet enjeu important qu'est le réchauffement climatique. Collectivement, nous avons un devoir d'action dont la portée contribuera à protéger davantage notre environnement. Défi Climat suggère une multitude de gestes concrets à poser au quotidien, et qui à l'échelle de la collectivité, peuvent faire la différence. Relever le Défi Climat, c'est participer activement à l'amélioration de notre qualité de vie », a affirmé M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs.

Par ailleurs, à titre d'organisation participante, la Ville s'engage à sensibiliser les employés municipaux aux changements climatiques et à les mobiliser autour des gestes à poser dans le cadre du Défi Climat. « La participation des employés de la Ville témoigne de leur volonté à adopter des comportements éco-responsables et ainsi contribuer à rendre nos milieux de vie plus agréables », a ajouté M. DeSousa. Montréal s'est également engagée à encourager la participation des employés à des campagnes de sensibilisation dans le cadre du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015.

Pour l'administration municipale, Défi Climat consiste en une initiative qui s'ajoute aux efforts déployés par la Ville dans la lutte aux changements climatiques. Au niveau corporatif, la Ville met en œuvre différentes actions dans le but de réduire de 20 % ses émissions de GES pour la période 2002-2012. De plus, le soutien financier du gouvernement du Québec annoncé lundi dernier dans le cadre du programme Climat municipalités permettra à la Ville de mettre à jour l'inventaire des émissions de GES, ainsi que de se doter d'un plan d'action collectif et d'un plan d'adaptation aux changements climatiques. Ces mesures contribueront à l'atteinte de l'objectif que s'est fixée la collectivité montréalaise, soit de réduire ses émissions de GES de 30 % d'ici 2020 par rapport à 1990.   

Il est possible de s'inscrire au Défi Climat à l'adresse suivante : www.deficlimat.qc.ca

Partager.

Répondre