Questionnaire sur les mines à ciel ouvert pour les citoyens et les citoyennes de l’Abitibi-Témiscamingue

0

Les organismes du Regroupement régional pour un débat public sur les mines à ciel ouvert invitent l’ensemble de la population de la région à répondre à un questionnaire sur les mines à ciel ouvert. Le questionnaire, qui est disponible sur Internet (https://www.surveymonkey.com/s/BFTRRP3), vise à obtenir l’opinion du plus grand nombre de citoyens de la région, et ce, que les citoyens soient favorables ou non aux mines à ciel ouvert. Le questionnaire demande l’opinion des citoyens concernant l’exploitation des mines à ciel ouvert dans les villes et les zones écologiques sensibles comme les parcs, les réserves et les eskers. Il questionne également les citoyens concernant la Loi sur les mines, les redevances minières et le remblaiement obligatoire des trous à ciel ouvert une fois l’exploitation terminée. Les résultats du questionnaire seront acheminés aux autorités publiques de la région et du Québec d’ici l’été.  

« Trois raisons urgentes nous ont poussé à mettre sur pied ce questionnaire , explique Marc Nantel, porte-parole du Regroupement: 1) le nombre grandissant de projets de mines à ciel ouvert annoncés en région; 2) l’absence d’encadrement adéquat de ce type de mines dans les lois actuelles; et surtout 3) le refus obstiné, encore aujourd’hui, des autorités publiques de tenir de véritables consultations publiques, ouvertes à tous, dans chacun des pôles importants de la région ». Pour Henri Jacob, président de l’Action boréale de l’Abitibi-Témiscamingue, « Tout développement de la région doit maintenant passer par une vision globale, sociale et environnementale du développement. On ne peut pas laisser au seul bon vouloir des minières et des gens d’affaires le développement de notre région. Ce serait un non sens. Notre questionnaire est simple à répondre et il permet de voir où se situe une bonne partie de la population concernant les mines à ciel ouvert ». « Les récents évènements qui se sont déroulés à Malartic démontrent d’ailleurs l’urgence d’avoir un large débat public et d’établir des balises claires sur l’exploitation des mines à ciel ouvert en région » insiste Jacques Saucier, porte-parole du Comité Vigilance de Malartic.

La tenue d’un « forum » d’une seule journée qui aurait lieu à Val D’Or en avril prochain ne satisfait pas du tout les organismes du Regroupement, qui répètent depuis plusieurs mois que seules des consultations publiques, ouvertes à tous, dans chacun des pôles importants de la région permettraient de véritablement recueillir l’opinion et les préoccupations de TOUS les citoyens de la région. Rappelons que des centaines de citoyens de partout en région, des dizaines d’organismes et de municipalités, des personnalités connues, députés et ex-députés, jeunes et moins jeunes, ont appuyé  le manifeste « L’Abitibi-Témiscamingue : c’est pas un trou! », manifeste qui demande un large débat public sur les mines à ciel ouvert en région.


Pour information :
Marc Nantel, 819-763-8821 – Henri Jacob, 819-738-4831 – Donald Rheault, 819-444-7357
Site Internet : http://minesacielouvert.wordpress.com
________________
 

Le Regroupement régional pour un débat public sur les mines à ciel ouvert est composé de l’Action boréale de l’Abitibi-Témiscamingue (ABAT), le Syndicat des enseignants de l’Ungava et de l’Abitibi-Témiscamingue (SEUAT-CSQ), la CSN de l’Ungava et de l’Abitbi-Témiscamingue (CSN), le Comité de vigilance de Malartic, le Groupe Éco-citoyen de Rouyn-Noranda (GÉCO) et Réseau d’éducation populaire de l’Abitibi-Témiscamingue (REPAT).

Partager.

Répondre