29 avril 2011 Communiqué PFNL

0

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Journée conférences sur les produits forestiers non ligneux, les inscriptions s’accumulent rapidement

Sainte-Geneviève-de-Berthier, le 18 avril 2011 – L’Association Forestière de Lanaudière et ses partenaires rappellent aux propriétaires de boisés privés de la grande région de Lanaudière, ainsi que toutes les personnes intéressées à découvrir les nouvelles cultures et les utilisations alternatives des richesses de nos forêts, qu’il reste peu de temps pour s’inscrire au Colloque sur les Produits Forestiers non Ligneux (PFNL) du 29 avril prochain, au Jolodium de Notre-Dame-des-Prairies.Jusqu’à maintenant, près de 90 participants se sont déjà inscrits.

Des conférences variées et pratiques

François Brouillard, pionnier des PFNL dans Lanaudière,copropriétaire de la table champêtre  À la table des jardins sauvagesde Saint-Roch-de-l’Achigan et  producteur possédant de plus un comptoir de produits forestiers et de champignons sauvages frais au marché Jean-talon, ainsi que Gérald Le Gal, co-animateur de l’émission Coureur des Bois à Télé-Québec et fondateur des produits Gourmet Sauvage, tous deux coprésidents d’honneur du Colloque, nous feront part des problématiques rencontrées lors du développement de leurs projets. Ces derniers ont dû faire preuve d’audace, de détermination et d’originalité pour développer leurs entreprises.

Yvan Perreault, du Jardin des noix de Saint-Ambroise-de-Kildare, dressera quant à lui, le portrait de ce que pourraient être nos forêts jardinées dans le futur; Renaud Longrée deMycosylvaprésentera les différents PFNL à potentiel commercial et présents sur le parterre lanaudois. Daniel Lachance de laCoopérative FORVALCO présentera son expérience d’inoculation de champignons sauvages gastronomiques en milieu forestier et Matthieu Frégault entretiendra les participants surCréneau d’excellence ACCORD, comme levier financier pour le développement de cette nouvelle filière de bioproduits végétaux.

Une dizaine d’exposants seront aussi présents lors du Colloque, afin de présenter leurs produits tirés de la forêt ou offrir leurs services  conseils aux propriétaires de boisés voulant diversifier les ressources cultivables chez eux en forêt.

Les frais d’inscription pour la journée conférences sont de 70 $ pour les membres de l’AFL et 75 $ pour les non-membres et comprennent le dîner aux saveurs forestières, les dégustations et le cocktail issus de fruits sauvages servis en fin de journée.

Comme les places sont limitées, il est préférable de s’inscrire à l’avance afin de faciliter la logistique. Pour ce faire, il suffit de communiquer avec l’Association Forestière de Lanaudière au 450-836-1851 ou aux adresses courriel suivantes: dlbranche@aflanaudiere.org et mmeunier@aflanaudiere.org .

-30-

Source :      Diane LeBel, directrice générale par intérim

Association Forestière de Lanaudière  T : 450-836-1851  C : afl@aflanaudiere.org

L’Association Forestière de Lanaudière tiendra le 30 avril l’un des plus importants Salons dédiés aux produits forestiers non ligneux au Québec

Sainte-Geneviève-de-Berthier, le 18 avril 2011 – À moins de deux semaines du Colloque du 29 avril et Salon grand public du 30 avril prochain sur les produits forestiers non ligneux qui se tiendront tous deux au Jolodium de Notre-Dame-des-Prairies, l’Association Forestière de Lanaudière et ses partenaires invitent les passionnés de forêt et les curieux en quête de nouveautés, à inscrire cette étape dans leur journée d’emplettes du samedi.

Le Salon La forêt, un trésor en plein essor!, le premier du genre à se tenir dans Lanaudière, ouvre ses portes de 11 h à 17 h 30 seulement et son accès est gratuit. Jusqu’à maintenant, une trentaine d’exposants principalement de Lanaudière et quelques-uns des régions des Laurentides, de la Mauricie et de Montréal y tiendront kiosque, ce qui en fait un Salon de PFNL important au Québec.

Les visiteurs du Salon auront l’occasion unique de voir, sous un jour nouveau, les trésors cachés de la forêt. Ils seront à même de constater à quel point les milieux boisés abritent des ressources originales gagnant à être connues, cultivées et goûtées! 

Parmi les PFNL ou produits forestiers non ligneux, on compte les champignons sauvages, noix nordiques, fleurs, racines, végétaux, fruits forestiers comestibles, plantes médicinales et autres. Les produits exposés (épices et herbes aromatiques, confitures, gelées, tartinades, vinaigres, moutardes, sirops, sauces, huiles essentielles, tisanes, miel de printemps, champignons, noix du terroir, etc.) seront à la fois offerts en démonstration et en vente aux visiteurs. Le Jolodium, 12 rue Richelieu à Notre-Dame-des-Prairies, est situé tout près du IGA Crevier de la rue Gauthier.

Pour plus d’informations, on peut consulter le dépliant sur le site de l’AFL www.aflanaudiere.org, sous l’onglet Colloque ou contacter l’Association Forestière de Lanaudière au 450-836-1851.

-30-

Source :    Diane LeBel, directrice générale par intérim Association Forestière de Lanaudière 

T : 450-836-1851  C : afl@aflanaudiere.org

Partager.

Répondre