Des entreprises qui virent au vert : un défi qui emballe les employés

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Par Denise Proulx,


Mots-clés : Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal, Hôtel Centre Sheraton, Conseil régional de l'environnement de Montréal,  Vile de Montréal, initiatives vertes, compostage, transport durable.

 

Lorsqu’en 2008 la liste des Initiatives vertes est tombée sur le bureau de Michel Giguère, le directeur général du Centre Sheraton Montréal, intuitivement, il a compris que la vie de son milieu de travail allait changer. La directive, lancée expressément par Frits Van Paasschen, le président et chef de la direction de la chaîne d’hôtellerie Starwood, était des plus claires : réduire de 30 % la consommation d’énergie et de 20 % la consommation de l’eau dans chacun des établissements hôteliers de la multinationale d’ici l’horizon de 2020, tout en intégrant le plus grand nombre de gestes environnementaux partout où c’est possible !

« Nous avons formé un comité vert comprenant un employé par service et nous nous sommes mis à rêver de devenir les champions dans le domaine de l’hôtellerie à Montréal », raconte Bruno Meunier, directeur de l’entretien technique. Pour atteindre cet objectif « montréalais », le Sheraton s’est lancé dans le compostage à la cuisine, le recyclage dans tous les services et a poussé l’audace jusqu’à devenir le premier établissement hôtelier en Amérique du Nord à offrir une borne de recherche pour les voitures électriques. « On s’est pris au jeu, dit-il. On voulait décrocher les premières places partout au Canada, même en Amérique du Nord. On a réalisé que ces initiatives vertes devenaient une source de marketing », ajoute-t-il.

 

Deux prix en une seule semaine
Ces actions commencent à porter fruits. Le Centre Sheraton Montréal a obtenu le prix Coup de cœur pour l’ensemble de ses actions environnementales, lors du 5e Gala de reconnaissance en environnement et développement durable qui s’est tenu le 12 avril dernier et au cours duquel la Ville de Montréal et le Conseil régional de l’environnement de Montréal soulignaient « la contribution de 11 organisations qui ont réalisé des initiatives novatrices et exemplaires en matière d'environnement et de développement durable, dans le cadre du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise (Plan 2010-2015). » Quelques jours auparavant, le Centre Sheraton décrochait le prix nord-américain Best Operational Innovation, remis à New York par Denise Coll, la présidente des Opérations pour l’Amérique du Nord de la chaine hôtelière Starwood, et récompensant les efforts de l’équipe montréalaise pour atteindre les objectifs fixés par le Président. « Nous avons abordé la gestion du changement des habitudes de travail en organisant des formations pour connaître les nouvelles technologies disponibles. Nous avons maintenu les réunions mensuelles du comité vert pour ne pas perdre l’enthousiasme du début. On est fier des actions qui fonctionnent, mais il reste encore beaucoup de formations à donner pour que les projets se réalisent en totalité », reconnaît M. Meunier.

 

 

 

Le transport, plus que du déplacement
Récipiendaire du prix Entreprise lors du 5e Gala de reconnaissance en environnement et développement durable, Aéroports de Montréal reconnaît aussi que de bons incitatifs pour modifier les habitudes de déplacement peuvent avoir un effet positif sur la vie au travail.

En 2009, Aéroports de Montréal s’est adjoint aux services de Centre de gestion des déplacements St-Laurent et a lancé le programme Écono-Écolo-Pratique, visant la réduction de la dépendance à l’automobile,  en offrant de généreuses mesures incitatives pour encourager ses employés à utiliser des modes de transport alternatif pour leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail. Par exemple, les employés utilisant le covoiturage recevaient un accès gratuit au stationnement de l’aéroport. À cette initiative qui a vite fait mouche, le programme est bonifié par la mise en service de l’Express Bus 747 de la STM qui relie 24 heures sur 24 l’aéroport et le centre-ville de Montréal. Les résultats dépassent les attentes : 167 employés d’Aéroports de Montréal participent au programme Écono-Écolo-Pratique. « C’est pour nous une solution qui permet à Aéroports de Montréal de réussir plusieurs défis. D’une part, nous participons avec la collectivité à la nécessaire réduction des gaz à effet de serre. D’autre part, le covoiturage rend notre entreprise plus attractive pour les travailleurs et les incite à demeurer à notre emploi plus longtemps », explique Johanne Bergeron, directrice des ressources humaines chez ADM. Car, il faut bien le reconnaître, il existait bien peu de transport collectif vers l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau .

Les employés qui ont adopté ces changements n’y reconnaissent que des avantages. « Après une journée de travail chargée, le covoiturage avec trois autres collègues nous permet de rigoler, de jaser de plein d’autres choses que du travail. Le trajet en groupe nous apparaît plus court », constate Marc Vallières, superviseur à l’entretien des installations. De son côté, Anne Marcotte, directrice des communications et de la responsabilité sociale, y voit une plus grande efficacité au travail. « Je voyage de manière confortable; j’arrive au bureau plus reposée, sans le stress de la circulation. Souvent même, j’ai le temps de lire des documents », témoigne-t-elle dans une vidéo promotionnelle réalisée à l’occasion du 5e Gala de reconnaissance de l’environnement et du développement durable.

 


 

Bâtir son quartier autour d’un esprit communautaire

Il y a des réussites communautaires qui font peu de bruit, mais qui lancent une bouffée d’espoir lorsqu’elles sont récompensées. L’organisation Bâtir son quartier remporte la Reconnaissance OBNL, pour son action en environnement et développement durable.

La coopérative d’habitation, gérée par ses membres résidants, comprend 74 logements dont 14 sont réservés pour les besoins d’adaptation de certaines personnes, seules ou en famille. « Nous et nos partenaires, nous avions un projet d’équipe, avec une volonté commune de réaliser le meilleur projet possible, en intégrant nos valeurs de vie communautaire », dit Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier.

Ainsi, les logements situés dans un bâtiment industriel historique datant de 1903 rappelle l’histoire du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Sa rénovation devait intégrer la mise en valeur du patrimoine bâti et le recyclage des matériaux, notamment pour en abaisser les coûts de rénovation.

 

Certification LEED Argent
L’équipe a eu du succès : quelque 75 % des matériaux de l’usine désaffectée ont été réutilisés. Un autre 75 % des déchets de construction ont été évités. L’immeuble consomme 40 % moins d’eau que la moyenne. Puis, l’aménagement extérieur, qui est encore à compléter, intégrera des plantes pour abaisser la chaleur durant les canicules.

« Occupé depuis décembre 2010, les résidants de l’immeuble contribuent à changer leur mode de production de déchets. Nous avons élaboré une formation verte, qui sera lancée en mai, » ajoute Édith Cyr, pionnière à Bâtit son quartier.

La directrice générale apprécie la récompense : « la reconnaissance obtenue à l’occasion du Gala contribuera à faire reconnaître le potentiel de l’habitation communautaire comme vecteur de développement durable ». 

 

Au tour du patrimoine religieux
Bâtir son quartier travaille sur 50 autres projets. Pour de la construction neuve ou de la rénovation, et l’équipe s’intéresse aussi au patrimoine religieux. « Ce que l’on fait va plus loin que les préoccupations vertes. Il faut faire mieux encore! », conclut Madame  Cyr.

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