La forêt modèle du Lac-Saint-Jean s’illustre en Espagne

0

Par l'organisme de la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean


Du 21 au 26 mars dernier, Forêt modèle du Lac-Saint-Jean (FMLSJ) a envoyé cinq membres de son expertise collective  en Espagne, afin de participer aux évènements Symposium  International sur les approches d’aménagement durable à l’échelle de l’écosystème du paysage (21 au 23 mars) et Forum Mondial Territoire et Développement Durable (24 au 26 mars), organisés par le Réseau International de Forêts Modèles (RIFM). Plus de 250 participants d'un peu partout sur la planète étaient présents. Cette mission aura été bénéfique pour FMLSJ, lui permettant  de  renforcer sa position et son partenariat à l’international tout en intégrant localement les connaissances transmises lors de ces évènements.

Tous les trois ans, les membres du RIFM du monde entier se réunissent  afin de partager leur savoir, échanger sur leurs réalisations, résoudre des problèmes et créer des plans stratégiques pour les années à venir. Cette rencontre, nommée le Forum Mondial, est ouverte exclusivement aux membres des Forêts Modèles de la communauté internationale. Le RIFM est une association mondiale visant l’aménagement durable des paysages forestiers par la mise en application de la méthode des Forêts Modèles. Il est composé de plus de cinquante Forêts Modèles existantes ou en cours de développement dans trente pays membres sur les cinq continents.

M. Marc Laprise (en orange) avec des confrères du Réseau Africain en sortie terrain sur le territoire de la forêt modèle d'Urbion


L’expertise collective régionale de la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean (FMLSJ) a bien été représentée grâce à sa délégation qui était composée de Mme Colette Robertson, présidente, de Mme Janine Tremblay et de M. Marc Laprise, membres du CA, de Mme Emmanuelle Girard, agente de communication de FMLSJ ainsi que de M. Guillaume Maziade, coordonnateur du projet Cameroun. Ils faisaient partie de la délégation canadienne composée d’une vingtaine de membres du Réseau canadien des forêts modèles (RCFM).
 

De gauche à droite : Colette Robertson, Marc Laprise, Emmanuelle Girard, Janine Tremblay et Guillaume Maziade.


L’équipe de FMLSJ a participé à plusieurs activités dont

  • une séance d’affiche où les résultats du projet « L’entrepreneuriat forestier autochtone » ont été partagés,
  • un atelier international entre le Canada, la Russie et la Suède sur les meilleures pratiques pour la recherche en réseau dans les forêts modèles circumboréales,
  • une journée terrain afin de prendre connaissance de la pratique de cueillette des champignons forestiers de la région de Burgos (le FMLSJ a un projet en cours sur les champignons forestiers!),
  • sans compter la participation à divers ateliers de discussions en lien avec les conférences données par différents scientifiques reconnus.

FMLSJ s’est également illustré au Concours de photographie du Forum Mondial de Forêts Modèles 2011 auquel Mme Emmanuelle Girard s’est mérité le 3e prix grâce à sa photo « Le partage des cultures ». La photo fait actuellement partie de l’exposition « Territoire et Durabilité – Les Forêts Modèles dans le Monde » présentée à Burgos jusqu’à la mi-avril.

«Le partage des cultures», photo récipiendaire du 3ième prix au Concours de photographie du Forum Mondial de Forêts Modèles 2011.
En exposition à Burgos

Le rapport de cette mission sera disponible sur le site web de FMLSJ à la mi-avril.


Liens intéressants
Forêt modèle du Lac-Saint-Jean
Forum Mondial Territoire et Développement Durable
Réseau International de forêts modèles

Réseau Canadien de forêts modèles

Partager.

Répondre