La jeunesse canadienne livre cinq demandes à M. Duceppe

0

À 11h00 aujourd’hui, une équipe d’agents de livraison jeUne-PS de la Coalition canadienne des jeunes pour le climat vont livrer leur propre plate-forme au bureau de campagne du chef du Bloc Québécois Gilles Duceppe, au 810 rue Sainte-Catherine Est. Des livraisons ont déjà eu lieu au 24 promenade Sussex, à la maison de Jack Layton et à Michael Ignatieff lors d'un événement à Montréal. M. Duceppe a été invité à rencontrer les jeunes recevoir en personne les demandes.

«Nous demandons aux dirigeants des partis d’aller au-delà des grands mots et des gestes symboliques», a déclaré Cameron Fenton, directeur national de la CCJC. «Notre génération héritera soit du succès ou de l’échec des politiciens d'aujourd'hui.»

La plateforme débute par un engagement pour la justice entre les générations et entre les peuples. Ces deux premières demandes soulignent le fait que les jeunes feront face à la crise des changements climatiques et que certains peuples marginalisés et minoritaires sont déjà parmi les premières victimes des impacts de cette crise.

Le troisième point demande aux dirigeants politiques de se concentrer sur la construction d'une économie verte, éliminant le mythe voulant que les Canadiens aient à choisir entre la stabilité financière et l'environnement. Ensuite, l’élaboration d'un futur plan énergétique fait aussi partie de la liste des demandes. Nos dirigeants sont invités à reconnaître que la justice entre les générations exige une transition loin des combustibles fossiles.

Plus important encore, puisque les politiciens se concentrent sur les politiques à court terme, les jeunes réclament leur inclusion dans les prises de décision, sans quoi ces questions cruciales qui concernent le climat continuent d'être reléguées au second plan.

«Quand je pense à mon avenir, je ne souhaite pas que les déversements de pétrole, les pénuries d’eau ou les inondations, les instabilités politiques, les inégalités, les réfugiés climatiques ou les débalancements écologiques en fassent partie», explique Audrey Yank, membre de la Coalition. "Au lieu, j’ai un désir d’équité, de solidarité et de dignité pour tous. Aujourd'hui, les jeunes se rassemblent pour dire que peu importe qui sera élu le 2 mai, la survie est le seul choix que nous accepterons.»

Les présentes demandes seront également livrées au chef du Parti Vert, Elizabeth May, à Victoria.

Partager.

Répondre