Le Réseau "Sortir du nucléaire" soutient le blocage symbolique de l’ASN

0

Des militants du collectif « Stop EPR 2 » avaient initialement prévu de procéder à une « inspection citoyenne » du siège de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), à Paris, afin de demander la fermeture de toutes les centrales implantées en zones à risques (sismiques et inondables), ainsi que l'arrêt des projets EPR de Flamanville et Penly. En raison d'une forte présence policière, ils ne peuvent pénétrer dans les locaux de l'ASN : 25 militants, équipés de banderoles et arborant des déguisements de scientifiques, opèrent donc actuellement un blocage symbolique du siège de l'ASN. L'accident nucléaire serait-il, aux yeux de l'État, un risque moindre que l'opposition des citoyens à ce danger insensé? Au vu de l'important dispositif policier déployé face aux militants, la question est légitime.
 
⇒    Fermer les réacteurs en zone à risques et annuler les projets d'EPR
25 ans après la catastrophe de Tchernobyl, il est plus évident que jamais que l'énergie nucléaire constitue un problème fondamental et un risque pour l'humanité tout entière. L’accident de Fukushima a fait s'effondrer le mythe de la sûreté nucléaire, et nous rappelle combien le nucléaire est vulnérable aux aléas climatiques et  aux catastrophes naturelles : le recours à cette énergie expose les populations à des risques insensés.

En conséquence, le Réseau « Sortir du nucléaire » soutient les militants qui occupent actuellement les locaux de l’ASN. Il s'associe également à leur demande de fermer immédiatement tous les réacteurs en zones sismiques ou inondables et d'annuler les projets d'EPR à Flamanville et Penly.


 

 
 Consulter ici le compte-rendu de l'action

 

⇒    94 rassemblements pour demander la sortie du nucléaire
Depuis le 2 avril, des actions contre le nucléaire et en faveur des alternatives énergétiques ont lieu partout en France et dans le monde. À ce jour, ce sont 326 actions qui sont organisées rien qu'en France, dont 94 rassemblements pendant le week-end de Pâques. 16 sites nucléaires seront concernés par ces rassemblements : Flamanville, Saint-Laurent-des-Eaux, Cruas, Penly-Dieppe, St-Vulbas-Le Bugey, Fessenheim, Cattenom, Golfech, Le Blayais, Dampierre, Belleville, Chinon, Nogent-sur-Seine, St-Alban, Bugey, Brennilis et le laboratoire de Bure.
 

 Pour connaître toutes les actions et rassemblements

Partager.

Répondre