Mouvement national non partisan « vote mob » – Des centaines d'étudiants de McGill relèvent le défi de voter en bloc!

0

Cet après-midi, des centaines d'étudiants à l'Université McGill ont convergé sur le campus dans le cadre du mouvement national non partisan « vote mob ». La vidéo a été tournée afin d’inspirer la jeunesse de partout au pays à voter pour les enjeux qu'ils ont à cœur dans ces élections. Ayant en tête les débats des chefs de cette semaine qui comprenaient à peine des discussions au sujet des questions qui concernent la jeunesse, le message que les étudiants lancent aux politiciens est clair: les jeunes sont informés et ils votent.
 


 

« Le taux de participation des jeunes aux élections est habituellement faible parce que les partis politiques ne donnent pas aux 3 millions de jeunes Canadiens une raison d’être enthousiastes à propos des élections » explique la coorganisatrice et étudiante à McGill Toby Davinel. « Ce vote mob est un moyen créatif et amusant de nous exprimer à notre façon à travers un médium auquel les jeunes s’identifient : youtube. »

Au cours des deux dernières semaines, des « vote mobs » ont été filmés aux campus d’universités à travers le Canada en réponse au commentaire de Rick Mercer le 29 mars dernier à propos du faible taux de participation des jeunes aux élections. Dix vidéos ont été mises en ligne à ce jour et neuf autres rassemblements sont planifiés pour les deux prochaines semaines. Plus de 350 étudiants ont pris part à l'événement d'aujourd'hui au campus de l’université McGill.

« Les jeunes de ce pays désirent voir un différent genre de politique. Cet événement démontre à quel point les jeunes sont engagés, en tant que génération, à renouveler la politique canadienne » affirme Jamie Biggar, directeur exécutif du groupe À l’action. « Partout au pays, la jeunesse se mobilise autour de ces élections grâce à des vidéos, des manifestations et des kiosques d’informations. »

«Nous représentons une force de 3 millions de personnes, notre vote a du poids, mais la démocratie et l'engagement ne s'arrête pas aux urnes», ajoute Audrey Yank, coorganisatrice et étudiante à McGill. «Nous voulons du changement et nous voulons être entendus. Voter n'est que le début et nous allons voter pour que ça change."

La vidéo du Vote Mob sera postée sur YouTube et sur le site TVMcGill d’ici quelques jours une fois que le montage sera complété.

 

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Partager.

Répondre