12 % d’aires protégées au QUébec d’ici 2015 : Un pas de plus vers l’objectif de Nagoya

0

Nature Québec accueille favorablement l’annonce de M. Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. M. Arcand réitère l’engagement formel du gouvernement du Québec d’atteindre 12 % d’aires protégées au Québec d’ici 2015. « Cet engagement est important pour le Québec afin de maintenir le cap vers l’objectif international fixé à Nagoya, soit la conservation de 17 % du territoire d’ici 2020 », affirme Christian Simard, directeur général de Nature Québec, à la suite de la conférence de presse de M. Arcand.

C’est avec intérêt que Nature Québec accueille le souhait de créer une vaste aire protégée dans la zone centrale du Québec, afin de contribuer au maintien et au rétablissement d’espèces menacées ou vulnérables, notamment le caribou forestier. « La mise en place d’aires protégées de plus de 10 000 km2, pour le caribou forestier, est un enjeu pour lequel Nature Québec milite depuis plusieurs années. Ces grands territoires protégés et la connexion entre ces milieux sont essentiels pour assurer la survie de cette espèce emblématique du Québec », note Mélanie Desrochers, co-responsable de la commission Aires protégées de Nature Québec. Aussi, Nature Québec souligne l’engagement du gouvernement à aller vers la protection de 10 % de la superficie de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

 

Une carence importante dans le sud…

Actuellement, seulement 4,8 % du sud de la province est protégé. Nature Québec déplore qu’aucune cible ne soit fixée afin d’améliorer le réseau d’aires protégées dans cette région du Québec, laquelle subit les plus fortes pressions humaines. « Les orientations stratégiques du gouvernement du Québec pour étendre le réseau d’aire protégées sont de bon augure mais elles doivent être bonifiées, principalement en ce qui concerne le sud de la province, un point chaud pour notre biodiversité ! », conclut Christian Simard.

 
Nature Québec (www.naturequebec.org) est un organisme national à but non lucratif qui regroupe près de 5000 individus et 100 groupes affiliés œuvrant dans les domaines de l'environnement et du développement durable. Fondé en 1981, l’organisme s’est prononcé publiquement au cours des années sur un grand nombre de questions environnementales, dont les aires protégées, l’agriculture, l’exploitation forestière et le développement « énergétique ».

Partager.

Répondre