Chercher le courant propose quelques éléments de réflexion avant de se lancer collectivement dans les énergies fossiles et le Plan Nord

0

Une pétition sur le site de l'Assemblée nationale
Alors que le gouvernement du Québec fait l’annonce du Plan Nord, à l’heure de grands questionnements citoyens sur les gaz de schiste, l’extraction de pétrole en mer, la course à l’uranium et la réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2, néglige-t-on les énergies vertes ? Quel est leur potentiel ? Quelles surprises attendent nos comptes d’électricité dans un avenir proche ? Quarante-huit ans après l'élection qui a mené à la nationalisation de l’électricité au Québec, sommes-nous toujours « Maîtres chez-nous » ?

Le lundi 23 mai à 19h30 et 0h30, les citoyens pourront voir ou revoir à l’émission Grands Reportages à RDI le documentaire CHERCHER LE COURANT qui continue d'ébranler depuis sa sortie les idées reçues sur la production d’énergie au Québec.

En février dernier, Hydro-Québec émettait un communiqué en réaction au film qui soutient que le projet de la Romaine n’est pas rentable. Hydro-Québec y revoyait sa manière de calculer le coût par kilowattheure de son projet hydroélectrique sur La Romaine et prétendait que le coût avait baissé. Pourtant, comme le démontre le professeur d’économie Jean-Thomas Bernard dans une lettre ouverte parue sur Cyberpresse le 17 mai 2011 : « ce projet est bien loin du seuil de rentabilité si nous considérons le contrat signé récemment avec le Vermont à 5,8¢/kWh. Le gouvernement vient de lancer le Plan Nord qui inclut aussi des développements hydroélectriques. »

CHERCHER LE COURANT s’inscrit dans une nécessaire réflexion publique sur la production d’énergie et sur la gestion des ressources naturelles du Québec.

 

La pétition

Depuis la sortie de CHERCHER LE COURANT, beaucoup de spectateurs ont réclamé une action citoyenne en réponse aux faits exposés dans le film. La Fondation Rivières a obtenu le parrainage du député Amir Khadir et a mis en ligne sur le site de l’Assemblée nationale une pétition intitulée : Gestion de l'énergie au Québec et projet de la rivière Romaine .

La pétition est disponible en suivant ce lien : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-1761/index.html

 

Deux nouveaux prix

Déjà couronné de trois prix, CHERCHER LE COURANT a remporté le Prix du public et le Grand prix du Festival de films de Portneuf sur l'environnement 2011. Ces deux prix s’ajoutent au Prix du public et à la mention spéciale du prix Écocaméra aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2010 et au prix du Meilleur documentaire au Festival du film de Sept-Îles 2011.

 

Bientôt en DVD

Le documentaire CHERCHER LE COURANT sera disponible en juin dans un coffret de deux DVD ou Blu-Ray avec en prime des extraits inédits de l’expédition, tantôt rigolos, tantôt touchants. Des heures de vidéos additionnelles sur l’expédition et l’écosystème de la rivière Romaine, ainsi que plusieurs entrevues de fond inédites. Les citoyens de partout dans le monde pourront bientôt avoir à la maison une copie de ce double périple au cœur de territoires vierges aux paysages époustouflants et sur le terrain bien tangible de solutions concrètes reposant sur des technologies éprouvées et novatrices.

 

Les Productions du Rapide-Blanc, 26 ans de films à contre-courant

Depuis 26 ans, cette compagnie fondée par Serge Giguère et Sylvie Van Brabant porte attention au monde qui l’entoure et, à travers des films percutants, poétiques, personnels ou critiques, met de l’avant un engagement envers la culture populaire et les questions d’ordre humain, social et environnemental. Résolument ouverte à la parole de la relève, cette maison de production accueille de jeunes créateurs et les encourage à exprimer leur vision, à faire entendre leur voix. Aujourd’hui, avec 26 films achevés et plusieurs projets en devenir, Les Productions du Rapide-Blanc restent tournées vers l’avenir, résolues à y jouer un rôle influent. 

Scénario et réalisation : Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere
Producteur : Denis McCready
Narrateur : Roy Dupuis
Production : Les Productions du Rapide-Blanc
Site web : http://chercherlecourant.com/

Partager.

Répondre