Grande première mondiale en matière de développement durable : RECYC-QUÉBEC dévoile une étude d’analyse du cycle de vie sociale et environnementale de deux options de gestion du matériel informatique

0

RECYC-QUÉBEC a dévoilé aujourd’hui une première mondiale en matière d’environnement et de développement durable : une étude d’analyse du cycle de vie sociale et environnementale de deux options de gestion du matériel informatique en fin de vie.

Cette étude a été réalisée à l’initiative de RECYC-QUÉBEC par le Groupe AGÉCO et le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG). Mentionnons également que le Réseau québécois des CFER et Insertech Angus ont été parties prenantes de ce projet. L’étude évalue les impacts sociaux et environnementaux potentiels associés à deux filières de gestion en fin de vie du matériel informatique usagé, soit le reconditionnement pour fin de réemploi et le recyclage, au moyen de la méthodologie de l’analyse du cycle de vie (ACV).

L’étude s’inscrit dans le contexte de la mise en place prochaine par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs d’un règlement sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) visant entre autres la récupération et la valorisation des produits informatiques. Celui-ci prévoit que l’approche des 3RV (réduire, réutiliser, recycler et valoriser) soit privilégiée, à moins qu’il ne soit démontré au moyen d’une étude ACV qu’un mode de gestion présente un avantage sur un autre, d’un point de vue environnemental. Le projet de règlement vise les produits électroniques et informatiques mis en marché par les producteurs et premiers importateurs au Québec. Ceux-ci devront assurer la mise en place de programmes permettant la récupération et la valorisation des produits en fin de vie tout en respectant la hiérarchie des 3RV.

« Le Québec continue à se démarquer en matière d’environnement, a expliqué Ginette Bureau, présidente-directrice générale de RECYC-Québec. Cette étude constitue en effet une première mondiale puisqu’elle évalue à la fois les impacts sociaux et environnementaux de la gestion des grands parcs informatiques. Dans tous les scénarios présentés dans l’étude, le reconditionnement, qui est notamment réalisé par des entreprises d’insertion sociale, apparaît comme l’option la plus avantageuse, tant du point de vue social qu’environnemental. »

 

L’analyse environnementale

En plus du scénario de recyclage, trois scénarios de reconditionnement prenant en compte différents taux d’envoi au recyclage (0, 50 et 100 %) ont été évalués, en regard de leur impact sur la santé humaine, la qualité des écosystèmes, le changement climatique et les ressources.

Notons qu’il a été supposé que le matériel remis sur le marché remplace du matériel neuf. Les impacts liés au cycle de vie de ce matériel neuf évité ont alors été crédités aux impacts des scénarios de reconditionnement. Sur la base de cette hypothèse, l’étude permet de conclure que les trois scénarios de reconditionnement sont les plus avantageux d’un point de vue environnemental et ce pour toutes les catégories d’impact telles que mentionnées précédemment comparativement au recyclage.

Ainsi, le reconditionnement de 1000 ordinateurs usagés permettrait de réduire les émissions de GES de près de 150 tonnes de CO2 eq. S’ils étaient recyclés, les réductions ne seraient que d’environ 16 tonnes de CO2 eq.

 

L’analyse d’impact social

Afin de privilégier une véritable approche de développement durable, l’étude a également évalué et comparé les impacts sociaux du reconditionnement et du recyclage. Recyc-Québec adopte ainsi une position enviable de précurseur dans le domaine de l’analyse du cycle de vie sociale.

Encore une fois, l’option du reconditionnement démontre des bénéfices sociaux supérieurs pour l’ensemble des parties prenantes : société, communauté, locale, travailleurs, jeunes en insertion ou en formation, consommateurs et acteurs de la chaîne de valeur.  L’étude est disponible à l’adresse suivante : http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca.

 

RECYC-QUÉBEC

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l'organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles.

 

CIRAIG

Fondé initialement par l’École Polytechnique de Montréal, en collaboration avec l’Université de Montréal et l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, le CIRAIG a été mis sur pied afin d’offrir aux entreprises et aux gouvernements une expertise universitaire de pointe sur les outils du développement durable. Le CIRAIG est le seul centre de recherche universitaire sur le cycle de vie au Canada. Il est également un des plus importants sur le plan international.
 
Groupe AGÉCO
Le Groupe AGÉCO est actif depuis 10 ans dans les domaines de l’économie agricole, agroalimentaire et environnementale, du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. Le Groupe AGÉCO possède une expertise unique en matière d’analyse socio-économique du cycle de vie, ayant réalisé les tous premiers projets d’application de cette méthodologie novatrice au cours des deux dernières années.

Partager.

Répondre