Lettre d'opinion transmise à Hydro-Québec au sujet des compteurs « intelligents »

0

Courriel adressé à :

Hydro-Québec – Affaires publiques et Médias
Danielle Chabot, attaché(e) de presse
Tél. : (514) 289-3173 – Courriel : chabot.danielle2@hydro.qc.ca

Une copie de cette lettre sera postée lundi, 30 mai, au Chef des services à la clientèle d'Hydro-Québec,
C.P. 11003, Succ. Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 4T3 – tel que requis ICI – et après avoir communiqué par téléphone lundi avec ce même service – tel que recommandé ICI – si une entente ne peut alors être conclue.

L'Anse-Saint-Jean, le 28 mai 2011

Veuillez transmettre à qui de droit chez Hydro-Québec

Apprenant qu'Hydro-Québec entend faire installer 3,7 millions de nouveaux compteurs « intelligents » partout au Québec d'ici 2017 (voir Landis+Gyr choisie par Hydro-Québec pour le lancement de sa nouvelle génération de compteurs – 25 mai 2011- Hydro-Québec annonce le déploiement d'une infrastructure de mesurage avancée – 25 mai 2011- et Hydro opte pour deux sortes de compteurs – 7 mai 2011), je vous signifie par la présente mon refus formel que mon compteur électromécanique actuel soit remplacé par un compteur numérique avec WiFi émettant des micro-ondes nocives pour la santé, ainsi que le soulignent de nombreux experts en santé et comme en témoignent les nombreuses plaintes d'Américains dont la santé est gravement affectée (fortes migraines, insomnie, impuissance, palpitations cardiaques, etc.) par les ondes émises 24 heures sur 24 par ces nouveaux compteurs.

De plus, à la lumière du texte de la résolution adoptée le 27 mai 2011 par la Commission permanente, agissant au nom de l'Assemblée européenne, (voir pour réféfence le Doc. 12608, 6 mai 2011 Le danger potentiel des champs électromagnétiques et leur effet sur l'environnement), il est clair que les normes présentement en vigueur au Canada en matière de seuils admissibles ne correspondent plus à la réalité actuelle et doivent de toute urgence être révisées pour tenir compte des risques documentés pour les jeunes enfants et les personnes souffrant d'électrosensibilité, un mal chronique directement causé par le smog électromagnétique moderne dont souffrent de plus en plus de gens – un problème de santé débilitant que je tiens absolument à éviter de subir.

Je suis conscient du fait qu'Hydro-Québec espère par cet investissement d'un milliard de dollars éliminer les frais liés à la relève des compteurs par ses 725 releveurs – dont les postes seront abolis. Conscient de ce désir, il me fera plaisir, à défaut d'autre solution et tel que votre réglementation actuelle le permet, de faire l'auto-relève de mon compteur et l'envoi mensuel des données par Internet selon la méthode expliquée au https://www.hydroquebec.com/ppfisic/aff/fr/faq_auto.html, et ce, dès qu'Hydro-Québec m'aura fourni un engagement écrit de ne jamais faire installer un de ces nouveaux compteurs numériques à ma résidence sise au 50 Chemin des Plateaux, L'Anse-Saint-Jean, Qc, G0V 1J0.

Prière de confirmer réception de ce message et de m'assurer que vous voudrez bien donner suite à ma requête.

Jean Hudon
(418) 272-2931

P.S. Si Hydro-Québec ne donne pas suite à cette requête ou refuse d'y consentir ou de me proposer une solution alternative acceptable de mon point de vue, sachez que je vais contester par écrit cette décision et que si je n'obtiens pas satisfaction dans un délai de 60 jours, je vais déposer une plainte à titre de consommateur auprès de la Régie de l'énergie, et prendre toutes les dispositions nécessaires qui s'imposent jusqu'à ce que j'estime avoir obtenu satisfaction.
 


RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Voici un extrait de la Résolution 1815 sur Le danger potentiel des champs électromagnétiques et leur effet sur l'environnement qui vient d'être adoptée par la Commission permanente, agissant au nom de l'Assemblée  européenne :

8. Compte tenu de ce qui précède, l'Assemblée recommande aux Etats membres du Conseil de l'Europe,

8.1. de manière générale :

8.1.1. de prendre toutes les mesures raisonnables pour réduire l'exposition aux champs électromagnétiques, notamment aux radiofréquences émises par les téléphones portables, et tout particulièrement l'exposition des enfants et des jeunes, pour qui les risques de tumeurs de la tête semblent les plus élevés;

8.1.2. de revoir les fondements scientifiques des normes actuelles d'exposition aux CEM fixées par la commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (International Commission on Non-Ionising Radiation Protection), qui présentent de graves faiblesses, et d'appliquer le principe «ALARA» (as low as reasonably achievable), c'est-à-dire du niveau le plus faible raisonnablement possible, à la fois pour ce qui est des effets thermiques et des effets athermiques ou biologiques des émissions ou rayonnements électromagnétiques;

8.1.3. de mettre en place des campagnes d'information et de sensibilisation aux risques d'effets biologiques potentiellement nocifs à long terme pour l'environnement et la santé humaine, en particulier à destination des enfants, des adolescents et des jeunes en âge de procréer;

8.1.4. de porter une attention particulière aux personnes «électrosensibles» atteintes du syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques et de prendre des mesures spéciales pour les protéger, en créant par exemple des «zones blanches» non couvertes par les réseaux sans fil;

(Fin de la citation) L'adoption de cette résolution marque un point tournant dans la lutte pour la reconnaissance officielle de la nocivité sur la plan de la santé humaine de l'exposition aux champs électromagnétiques générés notamment par les téléphones cellulaires, les antennes relais et les réseaux WiFi. À quand de pareilles mesures réglementaires au Canada ?

Partager.

Répondre