Plusieurs organismes intervenant sur le Saint-Laurent saluent le dépôt du projet de loi 18 interdisant l’activité pétrolière et gazière dans le fleuve Saint-Laurent et ses îles en amont de l’île d’Ant

0

Les organismes soussignés saluent le dépôt par la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau, duprojet de loi no 18 interdisant l’activité pétrolière et gazière dans le fleuve Saint-Laurent et ses îles, en amont de l’île d’Anticosti. Ils félicitent la Ministre du fait qu’elle concrétise ainsi la promesse qu'elle a faite l'automne dernier concernant les permis pétroliers dans le fleuve.

Les organismes avaient attiré, avec insistance, l’attention de la Ministre sur le fait qu’en amont de l’estuaire du Saint-Laurent, où elle venait d’interdire toute activité d’exploration et d’exploitation pétrolière ou gazière, c’est la presque totalité du lit du fleuve Saint-Laurent et de ses îles dans sa partie fluviale qui se trouvait couverte par des permis pétroliers et gaziers.

Considérant que la situation mise en évidence dans l’estuaire (milieu biologiquement riche, complexe et fragile et comptant de nombreuses communautés dépendant d’activités qui y sont liées) se reproduit dans la partie fluviale à une échelle d’intensité et de gravité constituant un risque probablement supérieur, ils lui demandaient d’étendre son interdiction à la partie fluviale.

Le projet de loi, qui notamment révoque tout droit minier se trouvant dans la zone définie, lève donc toute menace d’activité pétrolière et gazière dans le lit et les îles du fleuve Saint-Laurent. Ce dont les organismes, attachés à l’intégrité écologique de ce patrimoine majeur du Québec, se réjouissent.

Quant au golfe Saint-Laurent, les signataires invitent la Ministre à faire preuve de cohérence et de ne pas présumer à l’avance des conclusions de l’évaluation environnementale stratégique en cours, conclusions qui devront faire l’objet d’un examen public complet.
 
 
Source 
André Stainier, Les Amis de la vallée du Saint-Laurent
 
Organismes signataires
André Stainier, Les Amis de la vallée du Saint-Laurent
Christian Simard, Nature Québec
Sylvain Archambault, Société pour la nature et les parcs du Canada, section Québec (SNAP Québec)
Danielle Giroux, Attention FragÎles
Karel Mayrand, Fondation David Suzuki
 

Partager.

Répondre