Un nouveau train de déchets hautement radioactifs s'apprête à traverser la France – Point presse devant la gare RER de Versailles Chantier, mardi 10 mai 2011 à 06h15

0

À la suite au communiqué de presse commun du Réseau « Sortir du nucléaire », de RNA (Rete Nazionale Antinucleare) du au syndicat SUD – Rail diffusé en fin de semaine dernière :
 

  • AREVA s'est vu dans l'obligation de confirmer qu'un transport de combustibles usés en provenance d'Italie était bien en préparation ;
  • Nous avons été informés que ce seront deux conteneurs de combustibles usés qui seront transportés ;
  • Plusieurs rassemblement seront organisés sur le trajet en Italie et en France. A ce titre, trois grandes mobilisations sont prévues toutes la nuit en Italie (à Chivasso, à Avigliano et à Vercelli). Il semble qu'en réaction, les autorités italiennes aient décidé de dévier le train, qui pourrait passer par Alessandria.
  • Plusieurs droits d'alerte ont été déposés par des cheminots du syndicat Sud-Rail, membres des CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) – Le droit d’alerte, en droit du travail, est une prérogative donnée par l’article L231-9 du Code du travail aux membres du Comité d’hygiène et de sécurité d’une entreprise leur permettant de prendre l’initiative d’informer l’employeur sur l’imminence d’un danger menaçant gravement la sécurité des travailleurs d’un chantier ou d’un atelier.

 
Vous trouverez ci-dessous ce communiqué commun, ainsi que les horaires du convoi, donnés à titre indicatif. Il ne s'agit pas des horaires officiels mais d'une simulation réalisée à partir des horaires précédents et des observations de passage du dernier convoi.
 
Vous pouvez également retrouver toutes les informations relatives à ce transport de combustibles usés sur la page suivante (horaires, note de la Criirad, lettre envoyée à l'ASN et l'IRSN…)
 
Dès demain, vous pourrez également suivre en direct sur cette page l'avancée du train, ainsi que sur le twitter du Réseau "Sortir du nucléaire"
 
Enfin, pour suivre en direct les actions en Italie, nous vous invitons à consulter le lien suivant
 
 

Partager.

Répondre