Inauguration du méthaniseur couplé d’une serre hydroponique de la Laiterie Charlevoix

0

Par François René de Cotret


Mots-clés : Laiterie Charlevoix, méthaniseur, serre hydroponique, Fleurmier, Hercule, Baie-Saint-Paul

 

Après un an de travail et trois millions de dollars d’investissement, l’audacieux procédé d’épuration et de recyclage des eaux usées et du petit lait de l’entreprise de Baie-Saint-Paul est prêt; l'inauguration a lieu aujourd’hui, mardi. « Disons que 97 % du matériel fonctionne; il ne reste que quelques équipements à adapter au système à eau chaude », commente l’ingénieur Bruno Labbé, responsable du projet et copropriétaire de la Laiterie Charlevoix.

Depuis mars, la totalité des eaux usées de la Laiterie passe dans le méthaniseur pour ensuite être filtrée par les plantes de la serre. En premier lieu, les quelque 24 000 litres résiduels de la production du fromage servent à produire du biogaz. Le gaz sert ensuite à chauffer l’eau, utilisée pour chauffer les bâtiments et pour produire le fromage. « Présentement, le biogaz permet de produire 900 kilowattheures par jour, et ça devrait augmenter avec la hausse de la production durant la saison estivale », précise l’ingénieur. Auparavant, cette énergie était générée à l’aide de 65 000 litres de mazout par année, dégageant l’équivalent de 200 tonnes de gaz à effet de serre annuellement.

Quant aux plantes, elles finalisent la filtration des eaux résiduelles – les effluents épurés (voir schéma) –  en absorbant leurs minéraux. C’est ainsi qu’après avoir passé par la serre, les milliers de litres d’eau filtrés quotidiennement peuvent prendre le chemin de la rivière. Pendant ce temps, les plantes croissent, et lorsqu’elles atteignent leur maturité, elles sont compostées.

 

Serre02b.jpg

Les résidus de la production fromagère sont dirigés dans le méthaniseur et            
aboutissent dans la serre hydroponique sous la forme d’eau minéralisée            
afin de nourrir les plantes.            

Bruno Labbé . Tous droits réservés             

 

Encore moins de pertes que prévu

Un système de traitement des boues a été greffé au projet lors de la construction. Une partie du digestat (voir schéma) est dès lors assimilable par le méthaniseur, ce qui diminue les pertes énergétiques. « On a décidé d’ajouter ce système pour rendre l’usine plus performante. Maintenant, plus de 60 % des boues générées dans le méthaniseur [permettent de produire du biogaz] », explique M. Labbé. Le reste de la boue, intraitable, est épandu dans les champs avoisinants, comme engrais servant à en accroître la fertilité.

 

Schéma Méthaniseur-filtreur.jpg

Schéma produit par François René de Cotret . Tous droits réservés

 

Les divers partenaires subventionnaires ont tous été invités à l’inauguration qui se tient, aujourd'hui, le mardi 14 juin 2011. Il s’agit de l’Agence de l’efficacité énergétique, de Développement économique du Canada pour les régions du Québec, de Capital Financière Agricole, de Financement agricole Canada, du Centre financier aux entreprises Desjardins, du Centre local de développement de la MRC de Charlevoix, de la S.A.D.C. de Charlevoix et de la Banque de développement du Canada.

S’ajoutant à l’Économusée du Fromage et au Musée du Lait de la Laiterie Charlevoix, la serre hydroponique, ouverte au grand public, devrait permettre de gonfler l’achalandage de l’entreprise familiale. En 2008, on estimait à plus de 2000 personnes, le nombre de visiteurs par jour durant l’été.

Partager.

Répondre