Le Collège de Rosemont continue d’innover et reçoit à nouveau la certification Cégep Vert du Québec, niveau « Excellence », pour ses plus récentes initiatives!

0

Le Collège de Rosemont confirme sa vocation verte et innovante, en recevant la certification Cégep Vert du Québec, niveau « Excellence », pour une 7e année consécutive. Le Collège a été le premier cégep à recevoir la mention « Excellence » en 2005 et est également le premier à s’être doté d’un Bureau du développement durable, en 2010. La certification de niveau « Excellence » récompense une institution qui applique le principe d’amélioration continue et, cette année, le Collège de Rosemont a maintenu son engagement envers le développement durable en déployant et en réalisant de nouvelles idées et projets, tels que la mise sur pied d’une Semaine de l’écocitoyenneté, la mise en place du CERSÉ, l’offre d’une nouvelle AEC en environnement et développement durable, et l’inauguration d’un nouveau bâtiment respectant de hauts standards en environnement pour le Cégep@distance.

 

Le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté voit le jour

Le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) a vu le jour grâce à l’appui du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). L’avènement de ce nouveau Centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) marque la reconnaissance du Collège de Rosemont par le MELS en ce qui a trait au développement durable. Le CÉRSÉ assumera, d’une part, un rôle de référence et de concertation et, d’autre part, favorisera le transfert de l’innovation sociale et l’adoption de pratiques sociales novatrices, toujours dans une perspective de développement durable.

 

La première Semaine de l’Écocitoyenneté au Collège de Rosemont

Du 14 au 18 février dernier s’est déroulée la première édition de la Semaine de l'écocitoyenneté au Collège. La programmation riche et diversifiée de l’évènement a connu un véritable succès, attirant plus de 750 étudiants du Collège qui se sont déplacés pour écouter plus d’une trentaine de professionnels sur des sujets aussi variés que l'eau, le commerce équitable, l'agriculture urbaine, la justice climatique, la participation et l'engagement citoyen. Les étudiants ont également eu l’occasion de rencontrer des passionnés de développement durable pendant la foire aux kiosques. En parallèle à toutes ces activités était présentée une exposition libre traitant des composés chimiques ayant un impact sur l’environnement et la santé ,et la Semaine de l’écocitoyenneté s’est terminée par l’Exposition du Concours Pédagogie-Environnement. La programmation de la Semaine de l’écocitoyenneté a été coordonnée par le Bureau de développement durable du Collège.

 

Une nouvelle AEC en gestion de l’environnement et développement durable à la Formation continue

Depuis mai 2011, la Direction de la formation continue du Collège de Rosemont offre une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC),Coordonnateur en environnement et développement durable. Pour ce faire, elle a remodelé son programme d’AEC environnementale afin qu’il soit mieux adapté aux besoins du secteur et en phase avec la constante évolution du milieu de l’environnement. Ce programme, qui inclut un nouveau cours, Santé et sécurité au travail, formera des personnes aptes à exercer la fonction de coordonnatrice ou coordonnateur en environnement et en développement durable au sein d’une organisation, et ce, dans le contexte des grands enjeux environnementaux du XXIe siècle.

 

Un édifice construit selon de hauts standards écologiques pour le Cégep@distance

Le Cégep@distance, qui célébrait à la fois ses 20 ans et inaugurait ses nouveaux locaux en mai 2011, avait choisi un projet respectueux des avancées technologiques environnementales. La construction s’est donc réalisée dans le respect des standards de la certification écologique Leadership in Energy and Environmental Design (LEED,) et la démarche  pour l’obtention de la certification est en cours.

Partager.

Répondre