Présentation du Conseil d’administration de Stratégies Saint-Laurent : le réseau allège sa structure administrative mais s’inscrit aussi dans la continuité

0

Le 28 mai 2011, se tenait à Québec, l’Assemblée générale annuelle de Stratégies Saint-Laurent, le regroupement des comités de zone d’intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec. À cette occasion, les membres de Stratégies Saint-Laurent ont manifesté unanimement le désir d’alléger la structure administrative de l’organisme en réduisant le nombre d’administrateurs de sept à cinq personnes. Cependant, les membres du réseau ont également exprimé leur satisfaction du travail du conseil d’administration de l’année précédente car plusieurs administrateurs ont été reconduits dans leur fonction dont la présidente, madame Claudette Villeneuve.

Trois sièges étaient en élection, dont celui de la présidence de l’organisme. Madame Claudette Villeneuve, également administratrice du Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, a de nouveau accepté de poursuivre son implication comme présidente de Stratégies Saint-Laurent. Monsieur Pierre Latraverse, président du Comité ZIP du lac Saint-Pierre a également été reconduit dans ses fonction de vice-président, responsable de la commission de zone d’eau douce. Un nouveau membre se joint au conseil d’administration. Il s’agit de monsieur Dominic Francoeur, directeur du Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire. Il occupera le poste de vice-président, responsable de la commission de zone marine. Enfin, la directrice du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, madame Claire Lachance, a été réélue et occupera désormais la double fonction de secrétaire et de trésorière. Il est à noter qu’un poste d’administrateur de la zone marine demeure toujours vacant et devrait être comblé dans les semaines à venir.

Selon Claudette Villeneuve, « l’année 2011-2012 sera l’année de la signature de la nouvelle phase, la cinquième, du Plan Saint-Laurent. En ce début de phase, il est heureux, tout à la fois, de pouvoir compter sur une solide expérience et une continuité au niveau du réseau mais également d’intégrer de nouveaux administrateurs qui apporteront des idées et un bagage d’expérience renouvelé».

Quant aux administrateurs qui ont quitté, la présidente tenait à exprimer, au nom des membres de l’organisme, toute sa reconnaissance en ces mots : «madame Marie-Claude Ouellet, monsieur Louis Charest et monsieur Yves Martinet ont su, lors de leur passage au conseil d’administration de Stratégies Saint-Laurent, amener un professionnalisme et une implication de tout instant qui se sont souvent traduits par des conseils avisés qui ont grandement facilités mon travail et celui de la direction générale de l’organisme».

L’Assemblée générale annuelle fût également une occasion de déposer le rapport d’activités 2010-2011. Ce rapport démontre clairement que Stratégies Saint-Laurent fût très actif, particulièrement au niveau des communications. L’aboutissement de cette année de travail fut par exemple le lancement du Portail communautaire du Saint-Laurent.

 

Pour en connaître davantage sur le nouveau conseil d’administration de Stratégies Saint-Laurent, veuillez consulter :
http://www.strategiessl.qc.ca/a-propos/conseil-dadministration


Pour consulter le rapport d’activités 2010-2011, visiter :
http://www.strategiessl.qc.ca/a-propos/rapports-annue
ls

 

Stratégies Saint-Laurent (www.strategiessl.qc.ca)  est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent. Stratégies Saint-Laurent et les comités ZIP sont reconnus officiellement comme collaborateurs privilégiés du Canada et du Québec dans le cadre de l'Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent (www.planstlaurent.qc.ca).

Partager.

Répondre