Revue de presse sur la manifestation contre l'exploration et l'expoitation des gaz de schiste du samedi 18 juin

0

-> « Manifestation contre les gaz de schiste à Montréal », La Presse Canadienne

-> Revue de presse sur les ressources naturelles par Johanne Dion

-> « Manifestation d'opposants au gaz de schiste à Montréal », Cyberpresse

Des milliers de personnes ont manifesté au centre-ville de Montréal pour demander l'adoption d'un moratoire sur l'exploitation du gaz de schiste. «Je ne veux pas être une cobaye!» Samedi après-midi, Kathleen Potvin a quitté son petit village des Bois-Francs pour se joindre à des milliers de citoyens venus à Montréal pour crier leur opposition à l'exploitation du gaz de schiste. Défilant dans les rues du centre-ville, les manifestants ont réclamé l'adoption d'un moratoire sur la question. Venus notamment de la Montérégie, de Québec et du Bas-Saint-Laurent, les manifestants, qui étaient près de 10 000 selon les organisateurs, demandent que les travaux d'exploration et d'exploitation effectués par les compagnies gazières dans plusieurs municipalités du Québec soient suspendus et que des études sur leurs impacts environnementaux soient faites.

(…) Partis du siège social d'Hydro-Québec, les manifestants ont marché au son des tam-tam jusqu'aux bureaux du premier ministre Jean Charest, en scandant des slogans et en brandissant pancartes colorées et éoliennes en papier. Plusieurs militants de divers groupes environnementaux, politiciens et artistes, dont Pauline Marois, Amir Khadir, Dan Bigras et Armand Vaillancourt, ont pris part à la marche qui s'est déroulée dans une ambiance festive. «Ça prend une évaluation qui couvre plus largement ce qui se passe au niveau de l'exploitation des gaz de schiste avant qu'on puisse continuer à faire quoi que ce soit», a déclaré la chef du Parti québécois, Pauline Marois.

(…) L'auteur-compositeur-interprète Paul Piché s'est pour sa part dit optimiste de voir la mobilisation citoyenne faire changer de position le gouvernement Charest. «La population est éveillée comme jamais, a remarqué Paul Piché. La conscience environnementale est là. Qu'il (le gouvernement) soit averti.» Les participants à la grande marche de la campagne Moratoire d'une Génération ont fait une entrée triomphale au milieu de la foule avant le départ de la marche. Partis à pied de Rimouski le 16 mai dernier, ces citoyens sont arrivés à Montréal 33 jours et 666 kilomètres plus tard après s'être arrêtés dans 33 municipalités pour revendiquer un moratoire de 20 ans sur le gaz de schiste.


-> Voir ausssi « Gaz de schiste – Des milliers de Québécois réclament un moratoire de 20 ans », Rue Frontenac

-> « Les opposants à l'exploitation du gaz de schiste manifestent à Montréal », Radio-Canada

-> Entrevue de Dominic Champagne le mercredi 15 juin 2011 à l'émission de Pénélope McQuade

-> Blogue du grand rassemblement 

-> La grande marche citoyenne pour un moratoire d'une génération 

-> Nombreuses photos

Partager.

Répondre