Lettre de Greenpeace au gouvernement fédéral sur le Roundup / glyphosate

0

Lettre de Greenpeace
 
L’Honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

L’Honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé

L’Honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement

 
Le 8 juillet 2011 – Demande urgente de ré-évaluation de toutes les formulations d’herbicides à base de glyphosate et de moratoire sur tous les nouveaux OGM tolérants au glyphosate.

 

Messieurs et Madame les Ministres,

 

Greenpeace souhaiterait attirer votre attention sur un nouveau rapport synthétisant quelques 200 études scientifiques récentes qui indiquent des problèmes sérieux des herbicides à base de glyphosate utilisés sur les cultures génétiquement modifiés tolérantes au glyphosate.
 
Ce rapport intitulé Herbicide tolerance and GM Crop – Why the world should be Ready to Round Up glyphosate est disponible en anglais à :
http://www.greenpeace.org/canada/en/campaigns/ge/Resources/Reports/Herbicide-tolerance-and-GM-crops/

La traduction en français du résumé et des conclusions du rapport est disponible sous le titre Cultures OGM et tolérance aux herbicides – Pourquoi devrait-on interdire le Roundup est disponible à : http://www.greenpeace.ca/roundup

Les données scientifiques contenues dans le rapport prouvent que les produits à base de glyphosate peuvent causer des effets nuisibles sur la santé humaine et animale. Le rapport souligne par conséquent l’urgence d’examiner l’innocuité de ce produit en ce qui concerne la santé humaine et animale.

En raison des problèmes liés au glyphosate, désormais évidents, aucune nouvelle culture OGM résistante à cet herbicide ne devrait être autorisée.

Les preuves scientifiques montrant ces effets sur la santé doivent être prises très au sérieux. Par conséquent, il est urgent de réévaluer les impacts de cet herbicide et de toutes les formulations qui en contiennent sur la santé.

Comme on le voit, le glyphosate et le Roundup sont loins d’être des herbicides inoffensifs. C’est pourquoi, il est urgent de réévaluer leur innocuité pour l’environnement, ainsi que pour la santé humaine et animale.

 

Veuillez recevoir messieurs les Ministres et madame la Ministre nos salutations les plus distinguées.

 

Éric Darier Ph.D
Directeur de Greenpeace au Québec et
Responsable de la campagne Agriculture pour Greenpeace Canada

 


cc.
M. Malcolm Allen, porte-parole de l’Opposition en matière d’Agriculture et d’Agroalimentaire

Mme Libby Davies, porte-parole de l’Opposition en matière de Santé

Mme Megan Leslie, porte-parole de l’Opposition en matière d’Environnement

Partager.

Répondre