Agrandissement du Corridor écoforestier de la rivière à l’Orme

0

Le conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et la Fondation David Suzuki accueillent très favorablement l’annonce de l’agrandissement du corridor écoforestier de la rivière à l’Orme. L’acquisition à des fins de protection de ces 31 hectares appartenant à la Société générale de financement du Québec (SGF) est donc une très bonne nouvelle pour la biodiversité montréalaise. Cette superficie représentant seulement un tiers du terrain de la SGF, les deux organismes souhaitent que les divers intervenants continuent de se concerter pour protéger les quelque 60 hectares d’espaces verts restants afin qu’ils s’intègrent dans la trame verte de Montréal.

Selon Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal, « voici un nouveau gain pour l’agglomération de Montréal en termes d’aires protégées pour lequel nous ne pouvons qu’applaudir. La biodiversité et les espaces verts montréalais ont bien besoin d’annonces comme celle-ci. Mais il ne faut pas s’arrêter là avec l’anse à l’Orme car il reste une soixantaine d’hectares appartenant à la SGF dont l’avenir demeure incertain. Nous encourageons donc les différents paliers de gouvernement à trouver une vocation pour protéger ces anciennes terres agricoles de l’île ».

Pour Karel Mayrand, directeur général pour le Québec à la Fondation David Suzuki, « l’annonce de la protection du Corridor forestier de la rivière à l’Orme démontre qu’il est possible de réconcilier le développement urbain et la protection des milieux naturels. Il est temps que la région métropolitaine rejoigne les autres grandes métropoles du monde et se dote d’une ceinture verte ». Rappelons que la grande région de Montréal perd annuellement entre 1% et 2% de ses milieux naturels en raison du développement urbain et que le Sud-ouest du Québec est la région qui compte la biodiversité la plus riche, mais aussi la plus grande concentration d’espèces vulnérables ou menacées.

Ces terrains sont très proches des rives de la rivière à l’Orme, qui s’étend sur plus de 6 km depuis Sainte-Anne-de-Bellevue avant de se jeter dans le Lac des Deux Montagnes. Le vert et le bleu qui se côtoient favorisent une grande biodiversité, si précieuse en zone urbanisée. De plus, il est important de noter que les parcelles de terrain de la SGF situées au sud-ouest, qui ne sont pas intégrés dans l’acquisition annoncée aujourd’hui, sont d’anciennes terres agricoles, qui, rappelons-le, font partie des meilleures terres agricoles du Québec.

Partager.

Répondre