Le premier gagnant du Prix de la famille Weston pour l’ensemble des réalisations en recherches nordiques.

0

Une vague de fierté survole l’Arctique grâce à l’inauguration du nouveau Centre d’études nordiques de Churchill (CENC), un établissement ultramoderne de 27 000 pieds carrés et conçu selon la norme LEED Or, à Churchill au Manitoba. Le CENC et la Fondation W. Garfield Weston ont célébré l’ouverture en décernant à Dr Serge Payette le tout premier Prix de la famille Weston pour l’ensemble des réalisations en recherches nordiques.
 
Une bourse de 50 000$, la plus importante de sa catégorie pour la reconnaissance d’un chercheur de pointe en sciences naturelles spécialisé dans le nord, accompagne le prix.
 
Scientifique et professeur à l’Université Laval depuis longtemps, Dr Payette a consacré plus de 40 années de sa vie à la recherche sur le nord, tout en jouant un rôle d’enseignant et de mentor auprès de jeunes scientifiques. Ses travaux sont reconnus à l’échelle internationale et ses recherches ont apporté un éclairage intéressant sur des sujets d’étude comme la dynamique de la limite des arbres, les reconstitutions climatiques aux limites nordiques des forêts et les origines de la pessière à lichen, pour n’en nommer que quelques-uns.

Partager.

Répondre