Les AmiEs de la Terre déposent leur mémoire sur le Livre vert

0

Les AmiEs de la Terre de Québec rendent public le mémoire qu’ils ont déposé hier au cours de la journée à la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles, dans le cadre de sa consultation générale sur le Livre vert pour une politique bioalimentaire : Donner le goût du Québec.

Comme beaucoup d’autres acteurs des secteurs environnemental, social et agricole, les AmiEs de la Terre de Québec sont profondément déçus de l’aboutissement que constitue le Livre vert. Alors que depuis déjà plus de quatre ans, une grande quantité d’avis pertinents ont été émis, notamment lors de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois de 2007, le MAPAQ rend caducs tous ces efforts en recommençant à zéro le processus de consultation plutôt que de proposer et mettre en œuvre des mesures concrètes.

En tant que membre de la Coalition SOS Pronovost, les AmiEs de la Terre de Québec souhaitent la sauvegarde et l’application des recommandations du rapport Pronovost, du rapport Saint-Pierre et du rapport Ouimet; en ce sens, nous avons déposé à nouveau les documents et mémoires transmis lors de consultations précédentes, afin de dénoncer l’immobilisme du MAPAQ face à la présente crise agricole et son mépris des recommandations qui lui ont été soumises au cours des cinq dernières années.

Néanmoins, les AmiEs de la Terre de Québec ont décidé de faire preuve de bonne volonté en proposant des réponses aux questions du Livre vert. Pour les AmiEs de la Terre, c’est l’agrobusiness qui est à la source des crises agricoles et alimentaires actuelles, dans le monde; l’organisme suggère donc la refonte de notre présent modèle agricole pour favoriser l’émergence d’une agriculture vivrière qui répondrait aux besoins réels des populations, aux niveaux de l’alimentation, de l’environnement et de la qualité de vie.

 

Source :    Eugénie C. Bonneau et Michel Leclerc
AmiEs de la Terre de Québec
(418) 524-2744, info@atquebec.org

Partager.

Répondre