Les Jeunes reporters des consultations civiles de Rio+20 ont été sélectionnés – GaïaPresse sera de la partie à Québec!

0

Je vous écris à propos des Jeunes reporters – un projet du Réseau canadien de l’environnement (RCEN) et du Groupe consultatif jeunesse de la Commission canadienne pour l’UNESCO, et supporté par la Coalition jeunesse Sierra. Les décisions ont été prises. Je vous remercie à tous ceux qui ont postulé – les candidatures étaient fortes et les décisions, difficiles.

Le projet Jeunes reporteurs vise à envoyer deux représentants de la jeunesse (une de l'UNESCO et un de RCEN) à chacune des consultations de la société civile qui aura lieu au du Canada. Ces consultations sont en préparation pour la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, aussi connu comme le Sommet de la Terre de Rio +20. Le RCEN soutient l’organisation de ces consultations nationales en partenariat avec le Forum des parties pour un avenir durable.
Pour plus d’information sur les consultations: http://rcen.ca/fr/consultations-nationales-de-la-societe-civile-pour-rio20

Les jeunes reporters participeront à la consultation et vont vidéo-interviewer des participants-clés. Le résultat final sera une vidéo bilingue reflétant la diversité des points de vue canadiens.
Pour plus d'informations: http://rcen.ca/fr/participation-publique/consultations-rio20-nous-recherchons-11-jeunes-reporteurs

Un comité de sélection des pairs a été créé et se sont basés sur les critères de sélection suivants pour faire leur choix :

  • Démontrer un intérêt sérieux pour les thèmes de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable 2012;
  • Avoir de l'expérience avec des compétences reconnues et de travail professionnel, constructif et coopératif dans un environnement multilatéral;
  • Être âgé entre 15 et 30 ans;
  • Être membre du RCEN ou du Groupe consultatif jeunesse de la Commission canadienne pour l'UNESCO;
  • Vivre dans la province où l'atelier se tient;
  • Démontrer l'implication dans le processus.
  • Également considéré était l’égalité des sexes et une représentation adéquate des participants anglophones et francophones.


Le comité a choisi les délégués suivants :

Halifax
Olivia Rempel, Ecology Action Centre
Rebecca Sutton, Young Naturalists Club

Fredericton
Jolaine Arseneau, Youth Environmental Action Network/ Réseau Environnementale Action Jeunesse

Québec
Pierrick Dupont, Groupe consultative jeunesse de la Commission canadienne pour l’UNESCO
Chantal Gailloux, GaïaPresse

Montréal
Jessica Magonet, Coalition jeunesse Sierra
Mirco Plante, Groupe consultative jeunesse de la Commission canadienne pour l’UNESCO

Ottawa
Alex Paterson, Coalition jeunesse Sierra
Chris Royle, Groupe consultative jeunesse de la Commission canadienne pour l’UNESCO

Winnipeg
Ryan Simmons, Manitoba Eco-Network

Saskatoon
Heather Landine, Saskatchewan Environmental Society
 
Félicitations! Merci encore à tous qui ont postulé! J’espère que vous resterez impliqué avec le Sommet de la Terre Rio+20. Je vous dirige à l’initiative de Oui Canada- si vous souhaitez participer, c’est une bonne opportunité : www.earthsummit.ca (malheureusement, le site-web est en anglais seulement).
 
Bonne journée!

Partager.

Répondre