Un million de dollars attribués au Québec – La Fondation atteint ce cap en appuyant des projets de sensibilisation environnementale pour les nouveaux arrivants

0

La Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) annonce qu’elle vient d’atteindre le cap du million de dollars de financement au Québec grâce à ses récentes contributions dont celles pour des projets de sensibilisation environnementale auprès des nouveaux arrivants dans la province.

 

Coup de pouce « vert » pour les nouveaux arrivants

L’un des projets financés par la FAE TD a été conçu par le Camp Cosmos. Avec sa thématique environnementale, ce camp de jour du centre-ville de Montréal offre une programmation d’été abordable et de grande qualité aux enfants de familles immigrantes à faibles revenus. Avec le financement de la FAE TD, le Camp Cosmos a mis sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement, notamment en créant deux jardins de plantes indigènes ainsi qu’un programme de compostage.

Depuis sa création, en 1990, la FAE TD a aidé de nombreux organismes à promouvoir la protection de l’environnement, de la faune et de la flore au pays. À ce jour, la FAE TD vient d’atteindre le cap des 20 000 projets financés d’un océan à l’autre.

« Franchir la barre du million de dollars attribués au Québec et le financement d’un 20 000e projet au Canada sont des événements d’envergure dont nous sommes très fiers », déclare Amélie Picher, directrice régionale, Fondation TD des amis de l’environnement. «Nous savons que ces programmes ont vraiment besoin de financement et nous continuerons d’offrir un appui financier aux projets de sensibilisation environnementale qui répondent à nos critères de sélection. Nous avons des fonds disponibles et j’encourage les organisations à soumettre leur candidature dès maintenant pour obtenir du financement. »

« Les jardins et le programme de compostage offrent aux campeurs une expérience concrète d’apprentissage en leur permettant de mieux comprendre les cycles de la nature en plus de contribuer à la réduction de l’empreinte écologique », souligne la coordonnatrice du programme environnemental du Camp Cosmos, Mme Molly Churchill.

La FAE TD a également offert du financement au Projet Refuge, soit l’aménagement d’un jardin aux abords de la Maison Haidar, une résidence d’hébergement de transition pour hommes nouvellement arrivés au Canada. Située dans le quartier Rosemont, la Maison Haidar accueille des hommes vulnérables ayant fuit la persécution dans leur pays d’origine. À l’aménagement du jardin, s’ajoutent des ateliers de formation sur l’intendance environnementale où on enseigne aux participants à être des citoyens et des consommateurs qui posent des gestes durables et responsables.

« Les réfugiés sont des personnes déracinées qui ont de multiples besoins à leur arrivée dans cette terre d'asile que nous leur offrons. Le contact avec la terre les aide grandement à cicatriser leurs blessures et les deuils avec lesquels ils doivent vivre », souligne Sylvain Thibault, coordonnateur pour la Maison Haidar. « Ce jardin sera pour eux un espace de recueillement, de détente et de reprise de pouvoir sur leur vie bouleversée », poursuit M. Thibault.

Pour en savoir plus, les organismes sans but lucratif qui désirent présenter une demande de subvention à la Fondation TD des amis de l’environnement doivent visiter le www.faetd.com Les demandes de financement ne peuvent être présentées qu’en ligne.

 

Au sujet de la Fondation TD des amis de l’environnement

Depuis 1990, la FAE TD a versé 54 millions de dollars pour financer environ 20 000 projets locaux liés à l’environnement, à la faune et à la flore partout au Canada. En 2010, la Fondation a versé plus de 3,5 millions de dollars en appui à 970 projets. Des milliers de personnes font des dons à la Fondation sur une base mensuelle, et le Groupe Banque TD y verse plus d’un million de dollars par année. La TD assume aussi tous les frais d’administration, ce qui assure que chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l’environnement, à la faune et la flore dans la collectivité où le don a été fait. Pour obtenir plus de renseignements sur la marche à suivre pour faire un don et vous engager dans votre collectivité, visitez le site www.faetd.com.
 

Partager.

Répondre