Échanges épistolaires entre Michel Duguay et la Commission canadienne de sûreté nucléaire

0

Mesdames, Messieurs,

Les derniers échanges épistolaires entre Michel Duguay et la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) [lire aussi la réplique]démontrent que la centrale nucléaire Gentilly-2 n'est pas à l'abri d'un séisme important. Les données du ministère des Ressources naturelles du Canada indiquent qu’un séisme dépassant le seuil de résistance sismique du réacteur nucléaire Gentilly-2 risque de se produire avec une probabilité de plus de 2% sur 50 ans. Il est bon de rappeler qu’un lancer de deux dés donne 6 + 6 avec une probabilité de 2,8 %. Éviter un accident nucléaire grave à Gentilly-2 sur 50 ans est à peu près équivalent à éviter ce lancer de dés dit «chanceux».

Est-ce-que assujettir la vie de milliers de personnes à un lancer de dés soulève une question d'éthique?

Comme complément d'informations, nous vous suggérons aussi de regarder le film « Nucléaire en alerte » de Thomas Johnson, sur le site web :
http://www.youtube.com/watch?v=bbF4OT_j5wo

Et de lire le reportage de Bernard Laponche ainsi que la récente étude économique de François Lachapelle, anciennement évaluateur agréé chez Hydro-Québec. Cette étude sur Gentilly-2 a été adressée au Premier ministre Jean Charest  et se trouve sur le site web :
http://www.meteopolitique.com/Plan/Fiches/environnement/nucleaire/analyse/Lachapelle/Francois_Lachapelle_index.htm

Je vous remercie pour votre bonne attention.

Partager.

Répondre