La Fiducie foncière du mont Pinacle célèbre ses 20 ans

0

 

Marches guidées en nature et pique-nique musical vous attendent  

Corridor appalachien et la Fiducie foncière du mont Pinacle (FFMP) invitent la population à célébrer les 20 ans d’existence de la Fiducie, le 2 octobre prochain de 10h à 15 heures. L’événement se déroulera sur les sentiers d’interprétation de la nature de la FFMP, à Frelighsburg (chemin Pinacle), qui seront exceptionnellement ouverts au public pour l’occasion. Deux marches guidées par un biologiste seront offertes, complémentées par la musique du groupe Soul Wood, composé de Willy leMaistre, Daniel Haché et Alex Kehler, qui fusionne les mélodies traditionnelles et actuelles. Les gens sont invités à apporter leur pique-nique et aucun frais n’est associé à cette journée de célébration. 

 

Protéger une richesse fragile  

Le mont Pinacle domine le paysage de la municipalité de Frelighsburg. Cette montagne représente l'un des derniers massifs encore à l'état sauvage à proximité de Montréal. La FFMP contribue à conserver les milieux naturels exceptionnels entourant le Pinacle à travers l’acquisition de terrains, le support aux propriétaires fonciers qui désirent protéger à perpétuité leurs terres ainsi qu’à travers des activités de sensibilisation à la protection de l’environnement. 

 

 

Il y a 20 ans 

En 1991, plusieurs résidants de la région se mobilisent et obtiennent l’appui entre autres du cinéaste Frédéric Back et de l’écologiste Pierre Dansereau pour protéger la richesse écologique du mont Pinacle, alors menacée par un développement récréo-touristique. « On a levé des fonds en disant voici, on a la possibilité de sauver 149 acres en pleine zone blanche à flanc de montagne et tous les gens de la région se sont ralliés, on a trouvé le financement et on a acheté la terre », raconte Micheline Lanctôt (actrice, réalisatrice, scénariste et membre fondatrice de la FFMP) dans le cadre de l’émission Carnets d’Amérique, à la radio de Radio-Canada. Depuis lors, la superficie protégée par la Fiducie est passée à 675 acres en périphérie du Pinacle. 

« Il y a vraiment une force dans la végétation qui est extraordinaire » dit Madame Lanctôt, et les sentiers d’interprétation de la nature de la Fiducie foncière du mont Pinacle sont certainement un bon endroit pour en faire la découverte. 

 

Pour toute information, veuillez contacter Stéphanie Beaudoin au 450-242-1125 ou à l’adresse courriel suivante : stephanie.beaudoin@apcor.ca 

Partager.

Répondre