La Petite Italie fait la fête sans voitures

0

Par Pierre Leibovici

Mots-clés : Petite Italie, Société de développement environnemental de Rosemont (SODER)
 

Le quartier de la Petite Italie a accueilli pour la première fois un pique-nique géant, samedi le 24 septembre, afin de promouvoir les transports collectifs alternatifs. La journée, qui clôture la semaine «En ville sans ma voiture» à Montréal, a été l’occasion pour les citoyens de se réapproprier l’espace urbain à travers de nombreuses activités.

La fête de quartier s’est tenue le long de la rue Shamrock, qui a été fermée à la circulation de 9h à 17h. C’est avec l’appui du Centre d’écologie urbaine de Montréal et de nombreux partenaires que la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) a fait naître l’une des rares «rues piétonnes d’un jour» de la ville.

Festivités et rigolades

Au menu des festivités : concert de musique classique, jongleurs, et beaucoup d’activités pour les plus jeunes. «Une ville entière comme ça, ce serait le rêve, surtout pour nos enfants!», avoue l'un des nombreux participants. Tout en regardant leurs bambins se rouler dans le gazon spécialement installé pour la fête, les parents se pressent pour déguster ciabattas farcies et autres pizzas amenées – par voie piétonnière bien sûr- par Patrick, le cuisinier de la pizzéria Motta. «Ici c’est garanti 100% sans voitures», rigole-t-il.
 

Les petits gestes à initier

Si l’événement a permis aux résidants du quartier de se rencontrer dans un cadre piétonnier inédit, il visait aussi à sensibiliser les citoyens à la préservation de l’environnement. La SODER a ainsi tenu un point d’information sur les petits gestes qu’il est possible d’effectuer au quotidien. Techniques de compostage, jardin écologique, récupération de l’eau de pluie, l’agent de la SODER Camil Desbiens a réponse à tout. Une visiteuse quitte ravie le kiosque qu’il tient. «C’est décidé, je m’y mets», assure-t-elle après un bon vingt minutes d’emmagasinage d'information très judicieuses.

Photo de Karine Boileau. Tous droits réservés
 

Sans voiture, à chaque année ?

Le pari était néanmoins périlleux pour la SODER qui gère l’éco-quartier de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie. «C’est toujours un risque quand il s’agit d’une première édition», confie Frédéric Bourrely, directeur de la SODER. D’autant que la tenue de l’évènement a été confirmée «il y a une dizaine de jours seulement, ce qui explique que peu de médias en aient parlé». Mais Frédéric Bourrely est satisfait. Les familles ont commencé à débarquer en nombre en fin de matinée et il compte bien mener une opération de communication de plus grande envergure pour les années suivantes.
 

Le pique-nique géant sans voiture sera sans doute de retour l’année prochaine, selon le directeur de la SODER.  Interrogé sur la possibilité d'augmenter la fréquence de l’évènement, ce dernier répond que «pour l’instant c‘est tous les ans, notamment car cela demande beaucoup de moyens et de bénévoles».
 

Le projet permanent d'une Petite Italie sans voiture ne semble donc pas réalisable dans l'immédiat. « On ne pourra pas accomplir un tel projet du jour au lendemain! Il faudra des générations», avoue Camil Desbiens. Un commerçant sous la tente de son kiosque soulève un autre problème. «Les autos ça amène des gens.» «Oui mais on peut faire sans. On utilise que les transports en commun, nous!», rétorque un père de famille en s'éloignant avec sa marmaille.

Partager.

Répondre