Le Défi sans auto : des entreprises qui y gagnent!

0

Plus d’une cinquantaine d’organisations de la région de Montréal ont relevé le Défi sans auto, lancé par les Centres de gestion des déplacements (CGD) du grand Montréal à l’occasion de la Journée En Ville sans ma voiture, le 22 septembre dernier. Pour avoir obtenu les plus grands pourcentages de participation, les CGD du grand Montréal sont fiers d’annoncer les organisations lauréates de l’édition 2011:


·         Petite organisation : CDEC Rosemont-Petite-Patrie
·         Moyenne organisation : Ministère du Tourisme du Québec
·         Grande organisation : Transat AT Inc.
·         Très grande organisation : CHU Sainte-Justine

 

Chacune de ces organisations a remporté une sélection de prix à remettre à leurs employés, comprenant des titres mensuels de transport collectif offerts par l’AMT et la STM, des certificats-cadeaux de Communauto, des abonnements BIXI et YMCA, un vélo pliable, gracieuseté de Dumoulin Bicyclettes, des bons d’achat de Espace Aérodium, Cycle Pop, Veolia Transdev, la librairie Olivieri, Passeport éco, Détour Nature et une nuitée à l’hôtel W dans une suite fantastique incluant massage et déjeuner.

Vingt (20) prix de participation supplémentaires ont également été tirés au sort parmi l’ensemble des participants de la région de Montréal en guise de remerciement.

Cette deuxième édition montréalaise du Défi sans auto a permis d’épargner l’équivalent de 1,6 tonnes de CO2. En effet, parmi les 3 000 travailleurs et étudiants participants, 170 automobilistes réguliers ont décidé de laisser leur voiture de côté pour se rendre au travail ou aux études, au profit d’un mode de transport alternatif.

Les organisations lauréates se sont distinguées par le niveau de participation élevé de leurs employés, atteignant pour certaines 50 à 70 %. D’autres se sont démarquées par leurs efforts en menant des campagnes de promotion musclées, notamment l’arrondissement Saint-Laurent qui a réussi à mobiliser plus de 19 % d’employés dans un secteur relativement peu desservi par le transport collectif. L’entreprise CAE a, quant à elle, obtenu le plus grand nombre d’automobilistes qui ont essayé un mode de transport alternatif cette journée là.
Plusieurs élus municipaux de Montréal ont également participé au Défi sans auto, Amir Khadir – député provincial de Mercier, Elsie Lefèbvre – Conseillère municipale Villeray – vice-présidente du Conseil de la Ville de Montréal et vice-présidente Commission Transports, Marjolaine Boutin-Sweet – Député D'Hochelaga, Chantal Rouleau – Mairesse de l’arrondissement de Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Marc-André Gadoury – Conseiller de la Ville de Montréal, Marvin Rotrand – Conseiller municipal de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce – Leader de la majorité pour la Ville de Montréal , Isabelle Morin – Député Notre-Dame-de-Grâce-Lachine-Dorval, et le député de la circonscription Saint-Léonard-Saint-Michel, Massimo Pacetti, qui a encouragé la participation citoyenne à travers une allocution à la Chambre des communes.

 

À propos du Défi sans auto

C’est une compétition amicale, organisée dans le cadre de En ville sans ma voiture, toute la semaine!, ayant pour objectif de promouvoir le transport durable auprès des organisations et des institutions du Québec. En prenant part au Défi, les organisations participantes devaient encourager, le 22 septembre, un maximum d’employés et d’étudiants à utiliser un mode de transport alternatif à l’automobile en solo, soit le covoiturage, le transport collectif, la marche ou le vélo. 

 

À propos des CGD du grand Montréal

Les CGD du grand Montréal offrent de l’expertise-conseil en transport durable, un ensemble d’outils et de services pour encourager l’utilisation d’alternatives à l’automobile-solo. Leurs solutions, éprouvées et adaptées aux réalités locales, permettent aux employeurs, promoteurs et décideurs municipaux d’être des acteurs de changement, d’accroître leur attractivité, la rétention de leur personnel tout en améliorant leur bilan environnemental. Les transports durables présentent de nombreux avantages, tant pour les entreprises, les employés et les étudiants que pour l’ensemble de la communauté.

Partager.

Répondre