Le Grand nettoyage des rivages canadiens : 262 livres de déchets amassées au parc Marie-Victorin de Longueuil

0

Mots-clés : Grand nettoyage des rivages canadiens, parc Marie-Victorin, déchets, environnement, pollution

Par Marie-Ève Cloutier

 

Dimanche dernier, une trentaine de personnes ont redonné une beauté aux berges longeant le parc Marie-Victorin du côté du Port de plaisance Réal-Bouvier à Longueuil. En deux heures, les bénévoles ont réussi à y retirer 70 livres de matériaux recyclables et 192 livres de détritus.

Pinces ramasse-objets, sacs de recyclage et sacs-poubelle en mains, les bénévoles n’ont pas lésiné sur la tâche. « On a beaucoup de travail à faire » leur lance Marie-Claude Lemieux, de l’organisme de conservation WWF-Canada, dès le départ. Certains d’entre eux, comme les Debray, sont même venus en famille. « Il faut enlever la pollution pour la planète », s’exclame Annie, haute comme trois pommes.

Bouteilles de plastique, tiges de métal, bouchons de bière, verre brisé, cartons de jus, gobelets de café ( dont les fameux Tim Hortons), canettes de Redbull, tous des déchets jetés derrière par des gens qui fréquentent l’endroit. Les bénévoles ont également fait le décompte des divers objets trouvés le long de la rive, à des fins statistiques. «  Nous avons ramassé beaucoup de cannes à pêche, des hameçons et des contenants de styromousse pour les vers », déplore Marie-Claude Lemieux.

Par ailleurs, une poignée de pêcheurs étaient présents le long de la rive lors du nettoyage. Au moins deux ont délaissé leur activité afin d’aider les bénévoles un instant. Un cycliste s’est aussi arrêté afin de remercier ces derniers. « L’endroit est propre maintenant, il n’y a plus de mégots de cigarette partout par terre. Mais, pour combien de temps ? » s’est-il demandé.

Selon la militante,  il faut nettoyer les rivages pour que les gens se les réapproprient et les maintiennent propres. « [La pollution riveraine], c’est désastreux au coup d’œil, mais les gens ne se rendent pas compte à quel point c’est aussi désastreux pour l’environnement. Les déchets se rendent à l’océan et finissent dans l’estomac des tortues de mer, des poissons, des oiseaux. De plus, il faut être conscient que l’on boit l’eau du fleuve », ajoute-t-elle.

La Semaine nationale de nettoyage des rivages canadiens se poursuit jusqu’au 25 septembre.

À première vue, les rives du parc Marie-Victorin, le long du Port de Plaisance Réal-Bouvier à Longueuil, semblent bien propres.

Mais, à certains endroits, ce sont des sacs d’ordures éventrés que nous retrouvons le long des rives.

 

Regroupés en petites équipes, les bénévoles portaient fièrement un chandail « J’♥mon rivage ».

Grands et petits ont contribué au grand ménage.

 

Les matières recyclables ont été triées parmi les détritus.

 

Les mégots de cigarettes et les fils de cannes à pêche sont certains des déchets les plus retrouvés en bordure de la rive.

 

Une trentaine de bénévoles étaient présents lors du grand ménage des rives du parc Marie-Victorin.

 

Quarante-quatre sacs ont été ramassés pour une masse de déchets totalisant 262 livres.

Partager.

Répondre