Le ministre Arcand félicite Éco Entreprises Québec pour son code volontaire pour l'optimisation des contenants, emballages et imprimés (CEI)

0

C’est aujourd’hui, à la TOHU, que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a pris part au lancement du Code volontaire pour l’optimisation des contenants, emballages et imprimés (CEI) d’Éco Entreprises Québec. Ce code encourage les entreprises à éliminer le suremballage, à adopter une meilleure approche de conception des contenants et à accroître leur recyclabilité par le choix des matières utilisées dans leur fabrication, et ce, sur une base volontaire.

« C’est avec grand plaisir que je prends part à cette annonce, car elle constitue une belle contribution à l’atteinte des objectifs poursuivis par la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. En invitant les entreprises à adopter une démarche basée sur la pensée du cycle de vie, le Code volontaire les guide vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et peut même les aider à réaliser des économies. Comme quoi les bénéfices environnementaux et économiques peuvent bel et bien aller de pair », a déclaré le ministre Arcand.

Le Code volontaire a été présenté au Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) à Yellowknife, le 28 juin dernier, et a reçu un bon accueil. Il pourrait ainsi devenir un des outils privilégiés dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de réduction des emballages du CCME.

« Je tiens à féliciter Éco Entreprises Québec pour son excellente initiative et toutes les entreprises qui passeront à l’action. J’espère que le Code volontaire pour l’optimisation des contenants, emballages et imprimés connaîtra un grand succès », a conclu le ministre Arcand.

Partager.

Répondre