Pétrole dans le golfe : La Coalition Saint-Laurent en tournée d’information dans la région

0

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent et le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire sont heureux de collaborer aux conférences-échanges gratuites de la Coalition Saint-Laurent qui porteront sur l’exploration et l’exploitation pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent. Dans la région, la tournée de la Coalition s’arrêtera à la microbrasserie La Captive d’Amqui, au Cégep de Matane (salle Lucien-Bellemare), à l’Hôtel de Ville de Rimouski (salle du conseil) et à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup (salle 1) les 17, 20, 21 et 22 septembre respectivement, de 19 h à 21 h, sauf pour la conférence d’Amqui qui débutera à 20 h.
 
Le gouvernement du Québec procède actuellement à une évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur la portion québécoise du golfe et tiendra des consultations publiques du 3 octobre au 18 novembre 2011. Cette démarche pourrait être déterminante pour l’avenir du golfe. La participation du public en grand nombre y est donc essentielle. Les conférences seront données par Madame Danielle Giroux, présidente de l’organisme Attention FragÎles et porte-parole de la Coalition Saint-Laurent, qui visitera également la Gaspésie et la Côte-Nord.
 
Selon Luce Balthazar, directrice au conseil de l’environnement, « la population bas-laurentienne doit se sentir concernée puisque l’exploitation d’hydrocarbures dans le golfe risque de générer des impacts sur la biodiversité abondante, exceptionnelle et fragile (oiseaux, poissons, crustacés, mammifères marins, etc.) qui fréquente le Saint-Laurent entre le golfe et l'estuaire. De plus, si un accident survenait, de graves conséquences pour l’environnement et les communautés côtières se feraient sentir jusqu’ici avec l’effet des marées».
 
La Coalition Saint-Laurent regroupe 60 organismes et associations issus de secteurs économiques variés et plus de 2600 individus. Les membres de la Coalition demandent que soit décrété un moratoire sur l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures dans l'ensemble du golfe du Saint-Laurent.

Partager.

Répondre