PMAD de la CMM : Une 2ème audience sous le thème des transports et de la densité du Grand Montréal

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La consultation publique sur le projet de Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) s’est poursuivie jeudi à Montréal. Sept citoyens et 21 organisations ont pris la parole lors de cette deuxième journée. La consultation se poursuit aujourd’hui à partir de 14 h au siège social de la CMM.

Lors de cette deuxième séance, Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et présidente de la commission de l’aménagement de la CMM, a souligné que, depuis plus de 30 ans, on parle de se doter d'un plan de développement pour la grande région de Montréal. « Le temps est maintenant venu de convenir ensemble d'une région métropolitaine où chacun puisse s'épanouir dans le cadre de projets communs », a-t-elle dit.

 

Les transports collectifs au cœur de l’aménagement

Parmi les interventions, la Direction de la santé publique de Montréal (DSP), Pabeco Inc, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), la Société de transport de Montréal (STM) et Tous pour l’aménagement du Centre-Sud ont estimé que l’objectif de 40 % du seuil de densité des TOD devait être augmenté. Ils ont insisté sur l’importance de maintenir le périmètre d’urbanisation tel que défini dans le projet de PMAD et d’assurer le développement du réseau de transport collectif pour réussir le virage proposé par la CMM. Pour la STM, la priorité à l’heure actuelle doit cependant être accordée au maintien des infrastructures de transports plutôt qu’aux projets de développement.

Comme les projets de transport en commun du PMAD se chiffrent à 23 milliards $ mais que seuls 3 G$ sont budgétés, la DSP recommande quant à elle un moratoire sur le développement autoroutier de la région afin de récupérer les sommes pour financer les structures de transport en commun, tandis que Vision Montréal évoque les péages métropolitains, d’autres recommandent la taxe sur l’essence et Projet Montréal propose la création d’un fonds métropolitain dédié au développement du transport collectif. Le parti recommande par ailleurs de recentrer tout le développement vers Montréal en lui octroyant 75 % des sommes recueillies.

La CCMM recommande de son côté que les plans de l’AMT soient subordonnés au PMAD et les anciens présidents du Groupe de travail sur les enjeux de gouvernance et de fiscalité de Montréal suggèrent de boucler les lignes de métro en place pour assurer une meilleure mobilité dans la région en évitant ainsi aux navetteurs de passer systématiquement par le centre-ville. La fluidité du transport des marchandises constitue également un enjeu pour plusieurs.

 

L’accessibilité et la mixité

Les questions d’abordabilité et d’accessibilité à la propriété ont aussi été soulevées. L’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec a fait une mise en garde concernant la pénurie de terrains de certaines MRC et le Comité d’action des citoyens et citoyennes de Verdun recommande l’intégration de 31 200 logements sociaux en cinq ans sur tout le territoire. Le CSSS de Jeanne-Mance a insisté sur l’importance de favoriser la mixité sociale dans les projets. La mixité des usages dans les TOD (habitation, commerces, bureaux) fait aussi partie des préoccupations de plusieurs.

 

La mise en œuvre du PMAD et la qualité

L’importance d’impliquer la société civile dans la mise en œuvre du plan a été soulevée maintes fois. La CCMM a même évoqué la création d’un comité indépendant. Le Conseil des arts de Montréal et Culture Montréal ont recommandé l’intégration de la culture comme un vecteur de développement pour augmenter l’attractivité et la compétitivité du Grand Montréal à l’échelle internationale. Certains ont mentionné l’importance de réduire la compétition locale pour rehausser la compétitivité de la région en identifiant des sources de financement régionales et en investissant dans la qualité des infrastructures. L’Institut de politiques alternatives de Montréal a indiqué l’importance de mettre en place un mécanisme de suivi qui permet d’améliorer le contenu du PMAD et propose qu’il devienne un contrat social entre les élus et la société civile.

Parmi les autres préoccupations soulevées par les citoyens et les organisations, notons la protection et la valorisation des espaces verts et la perte économique liée à la disparition des écosystèmes. Canards illimités recommande que la CMM se dote d’un plan de conservation et de restauration des milieux humides.

Enfin la grande majorité des intervenants estiment que le projet de PMAD va dans la bonne direction et ont fait des recommandations pour le bonifier. Plusieurs en ont profité pour reconnaître l’importance du rôle de la CMM de favoriser un cadre de développement pour l’ensemble de la région métropolitaine.

L’horaire détaillé des présentations d’aujourd’hui et les mémoires présentés hier sont disponibles en ligne

Un Forum a également été mis sur pied pour permettre aux citoyens de réagir en ligne pendant les audiences

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