Réfection d’un stationnement à Plessisville

0

La Ville de Plessisville effectue depuis le 1er septembre des travaux de réfection dans son stationnement Place du Centre, lesquels devraient durer 4 semaines. 

Ces travaux ont toutefois quelque chose de bien particulier pour la gestion des eaux pluviales. En effet, la Ville de Plessisville a opté pour une approche innovatrice en procédant à l'installation de bassins de rétention souterrains. Le fonctionnement de ce système est bien simple, l'eau captée par les puisards est acheminée dans les bassins pour, par la suite, s'infiltrer tranquillement dans le sol. Ainsi l'apport aux systèmes d'égouts municipaux est réduit au minimum. 

L'installation des bassins de rétention dans le stationnement permettra de réduire la grosseur des conduites pluviales lors de la future réfection de l'avenue Saint-Louis, située à proximité, et limitera les risques de refoulement d'ici là. De plus, puisque l'eau de pluie n'est pas complètement acheminée à l'égout combiné, actuellement en place sur cette portion de rue, les coûts de pompage et de traitement seront limités. 

Ce projet est une application du nouveau Guide de gestion des eaux pluviales émis par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs qui devra être utilisé dès 2012. 

Partager.

Répondre