Un nouveau coin de verdure dans Sainte-Marie!

0

 Ce samedi 17 septembre de 15h00 à 20h00, l’Éco-quartier Sainte-Marie inaugurera la «ruelle des Érables», située dans le quadrilatère  De Lorimier/Des Érables et Disraeli/Ontario.  

L’Éco-Quartier Sainte-Marie inaugure un projet démarré à l’automne 2010 en collaboration avec les citoyens. Originalité de la «Ruelle des Érables» : une section de la ruelle a été entièrement excavée et fermée à la circulation laissant place à un sentier de promenade. Ont été planté sur les 1275 pieds carrés excavés : 9 plantes grimpantes, 107 végétaux vivaces, 36 arbustes et 11 arbres pour y accroitre la biodiversité, améliorer la qualité de l’air et aider à lutter contre les îlots de chaleur estivaux. L’appropriation de cet espace public par ses citoyens permet de renforcer le tissu social entre les participants à l’aventure, leur ruelle devenant un espace de rencontre convivial et sécuritaire.

«Les résidants attendaient cette ruelle verte depuis plusieurs années, c’est en quelque sorte une cour qu’ils se sont crées dans ce milieu qui était entièrement asphalté.» explique Joanie Brière, responsable du projet .

L’Éco-Quartier Sainte-Marie et ses partenaires sont fiers d’avoir pu apporter leur soutien et leur expertise. Ce projet de l’Éco-Quartier réalisé avec des résidants bénévoles participe à  la revitalisation du quartier Sainte-Marie.Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière d’Environnement Canada, de la Soverdi et de l'Arrondissement de Ville-Marie.

 

A propos de l’éco-quartier :

L’éco-quartier Sainte-Marie est un organisme à but non lucratif mandaté par la Ville de Montréal, depuis 1995, pour promouvoir son programme Éco-quartier dans le district électoral de Sainte-Marie, dans l’Arrondissement de Ville-Marie. Ce programme de développement durable vise à promouvoir l'éco-civisme et à inciter à la prise en charge des préoccupations environnementales par les citoyens. Les secteurs d’intervention sont, d’une part, l’augmentation de la participation des citadins aux programmes verts de gestion des matières résiduelles des arrondissements, notamment à la collecte sélective, et d’autre part, l’amélioration de la propreté, l’embellissement et l’enrichissement du patrimoine végétal des quartiers. L'éco-quartier Sainte-Marie a développé, au cours des dernières années, une approche axée sur la participation citoyenne qui a résulté en des projets novateurs répondant aux besoins de la population.

Partager.

Répondre