Aide financière allouée par le MAPAQ – Attribution de 24 000 $ au Délicieux Viraillage dans Maskinongé

0

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), par l'entremise de sa Direction régionale de la Mauricie, est fier d'annoncer le versement d'une contribution financière de 24 015 $ aux promoteurs du Délicieux Viraillage, dans le cadre du programme Diversification et commercialisation en circuit court en région.

Ce projet collectif regroupe trois entreprises agrotouristiques de la municipalité régionale de comté de Maskinongé, soit Chez Gerry de Saint-Paulin, Le Temps des cerises de Charette et Domaine et vins Gélinas de Saint-Sévère. Il propose aux touristes un nouveau parcours gourmand en plus d'accroître la visibilité des produits agroalimentaires que l'on peut trouver en région. Ce type d'initiative favorise de façon concrète l'approvisionnement local en aliments du Québec et démontre que le consommateur peut « toujours faire le bon choix » en privilégiant les produits québécois. De plus, la dynamique qui anime ces établissements va dans le sens des stratégies et objectifs énoncés dans le livre vert pour une politique bioalimentaire, dévoilé récemment par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, M. Pierre Corbeil.

« Quelle belle façon novatrice de contribuer au développement et à la mise en valeur du secteur agricole et agroalimentaire! Nous devons souligner à grand trait la vision de ces entrepreneurs d'être unis et complémentaires dans cette offre agrotouristique. La formule présentée aujourd'hui saura certes répondre aux besoins de forfaits pour les touristes et excursionnistes d'ici et du monde entier. Cette formule a le potentiel de faire boule de neige et de devenir un créneau de développement fort pour notre agrotourisme régional », a indiqué M. Norman Houle, le directeur régional du MAPAQ en Mauricie.

Mentionnons que, pour ce projet, le volet 3 du programme Diversification et commercialisation en circuit court en région prévoit précisément l'attribution d'une aide financière pour les partenariats qui contribuent de manière durable à la rentabilité des entreprises et qui permettent le rapprochement avec les consommateurs. Les objectifs de ce volet sont d'appuyer l'acquisition de nouvelles compétences par les exploitants et leur personnel en matière de commercialisation en circuit court, de procurer aux entreprises un accès stable et durable aux marchés locaux et régionaux, et de développer de nouveaux circuits de commercialisation.

« Les routes gourmandes sont en plein essor au Québec. Elles contribuent à la diversification des entreprises agrotouristiques et au développement des marchés de produits alimentaires régionaux en facilitant la vente directe. Ce projet de concertation mènera sans aucun doute à une alliance avec d'autres entreprises et contribuera ainsi au développement de la MRC de Maskinongé, voire de toute la Mauricie », a pour sa part fait savoir le député de Maskinongé, M. Jean-Paul Diamond.

Notons que selon les dernières statistiques régionales de 2010, on dénombrait une trentaine d'entreprises agrotouristiques en Mauricie.

Enfin, rappelons que l'agrotourisme se définit comme une activité qui est complémentaire à l'agriculture et qui s'exerce sur une exploitation agricole. Les principales activités considérées comme agrotouristiques sont les visites et l'animation à la ferme, l'hébergement et la restauration ainsi que la mise en valeur et la vente de produits agroalimentaires.

Partager.

Répondre