CLIC: le covoiturage branché

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La Société de transport de Laval (STL) et l'Agence métropolitaine de transport (AMT) ainsi que leurs partenaires, le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Ville de Laval, Hydro-Québec et GM Canada ont donné hier le coup d'envoi à l'initiative CLIC, le premier programme de covoiturage branché au Québec. Cette toute nouvelle formule de transport collectif offrira à dix équipages la possibilité d'utiliser des voitures électriques pour se déplacer vers les stationnements incitatifs de l'AMT à Laval.
 
Dix équipages de quatre personnes qui habitent le même quartier et se déplacent aux mêmes heures entre leur résidence et l'un de ces trois stationnements incitatifs ont été formés pour expérimenter le covoiturage à bord de voitures électriques Chevrolet Volt. Un équipage est constitué d'un conducteur désigné, d'un substitut et de deux passagers en covoiturage qui ont tous reçu une formation préalable. Sept automobiles électriques se dirigeront vers le terminus Montmorency, deux vers le terminus Cartier et une à la gare de trains Sainte-Dorothée. Les déplacements seront entièrement mus par électricité, soit avec la voiture électrique Volt, et par la suite avec le métro ou le train de banlieue Deux-Montagnes.
 
Le véhicule retenu pour la mise en place du projet CLIC est la Chevrolet Volt, à autonomie prolongée. Avec la charge électrique, elle peut parcourir de 40 à 80 km, selon la température extérieure, les conditions routières et la technique de conduite. Au besoin, la Volt passe en mode d'autonomie prolongée, grâce à un moteur à essence embarqué de 1,4 L à 63 kW (84 hp) pouvant aller à une vitesse maximale de 160 km/h. La charge s'effectue en 10 heures à partir d'une prise de courant domestique de 120 V ou en 4 heures aux bornes de 240 V, installées dans les trois stationnements incitatifs de l'AMT.
 
La Société de transport de Laval (STL) et l'Agence métropolitaine de transport (AMT) ont assumé l'achat et l'entretien des véhicules électriques mis à la disposition de chaque équipage. Hydro-Québec apporte notamment sa contribution au projet en implantant des bornes de recharge aux différents terminus. L'équipage bénéficiera d'une place de stationnement réservée et aucun permis ne sera requis à la station Montmorency. Le conducteur désigné pourra se servir du véhicule à des fins personnelles sur une distance totale de 200 kilomètres par mois.
 
Pour plus de renseignements sur le programme CLIC, consultez le www.covoiturageclic.ca.
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