Développement des marchés publics

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L'intérêt grandissant des consommateurs pour les produits alimentaires québécois se confirme également par la croissance rapide des marchés publics qui apparaissent au rythme de huit à dix chaque année. On dénombre actuellement 72 marchés membres de l'AMPQ. L'ambiance qui règne dans ces lieux favorise la proximité avec les agriculteurs, les petits transformateurs et les artisans; non seulement les visiteurs et les clients ont la possibilité de découvrir des produits régionaux et d'en connaître la provenance, mais ils sont aussi à même d'en apprendre davantage sur le savoir-faire de nos entreprises bioalimentaires. 

Les marchés publics s'inscrivent dans un mouvement de développement local et régional. Ils constituent un excellent débouché pour les agriculteurs de même que pour les petits transformateurs, qui peuvent y vendre leurs produits avec une marge bénéficiaire plus élevée, étant donné l'absence d'intermédiaire. Ils favorisent également la revitalisation et l'attractivité des petites localités comme des quartiers centraux des villes. L'engouement des consommateurs, les efforts des municipalités de même que le soutien financier provenant du programme Diversification et commercialisation en circuit court en région, lancé par le MAPAQ au printemps 2009, ont certainement contribué à leur essor. Mentionnons que, de 2009 à 2011, ce dernier programme a permis de soutenir plus de 40 marchés publics; l'aide financière totale accordée s'est élevée à 485 000 dollars, pour des projets représentant des investissements de près de 4,5 millions de dollars.

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