Développement urbain

0

Le maire de la Ville de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille, a dévoilé aujourd’hui Urbanova, un projet de développement urbain écoresponsable, le premier de cette envergure au Canada. Situé dans le secteur de la côte de Terrebonne, entre l’autoroute 640 et la rivière des Mille Îles, ce nouveau quartier formé d'îlots pourra accueillir jusqu’à 35 000 nouveaux résidants d’ici 20 ans. La Ville de Terrebonne rompt ainsi avec le modèle traditionnel de développement des banlieues en zones urbanisées en proposant un projet qui vise la densification importante de ce territoire ainsi que la mixité des usages, et ce, dans une perspective de développement durable. 

« Cette initiative est l’aboutissement d’une mûre réflexion de notre administration sur le développement harmonieux de ce secteur privilégié », précise M. Jean-Marc Robitaille. « Notre préoccupation première était d’élaborer un plan de développement qui soit adapté à l’empreinte physique et environnementale de la côte de Terrebonne. Cette préoccupation s’est ensuite traduite par l’adoption par notre administration d’une réglementation visant à protéger les zones de biodiversité du secteur. Ce geste fondamental a établi la volonté politique d'encadrer la gestion future des projets afin de leur insuffler une vision d'avenir, respectueuse des principes de développement durable ». 

La Ville de Terrebonne a également travaillé de concert avec de nombreuses instances décisionnelles afin de planifier ce projet. Le succès de ce dernier repose sur deux aspects fondamentaux, la consultation et l'implication des groupes d'intérêts et de citoyens, de même que l'implication des spécialistes en urbanisme, en environnement et en infrastructures.

Partager.

Répondre